Le règne français se poursuit

Amos, le 15 juillet 2022 – C’est une deuxième victoire d’étape pour Mathéo Barusseau de la France qui est arrivé au sommet du Mont Bell le premier. L’étape 5, présentée par Produits forestiers Résolu, se terminait avec un sprint, par lequel le gagnant doublait ses points du Grand prix de la montagne. Il s’agit de la première arrivée de la sorte dans l’histoire du Tour de l’Abitibi. Luke Valenti, de Toronto Hustle Junior Cycling est quant à lui arrivé en deuxième position, ce qui l’a mis en excellente position pour conserver son maillot à pois. Le troisième à gravir le Mont Bell a été Fergus English de l’équipe Canada.

L’étape a été marquée par une échappée solo de Ethan Powell, de l’équipe KW Cycling, pendant une cinquantaine de kilomètres. Il s’est finalement fait rattraper par un groupe de chasse à Val-Senneville et ils ont continué de rouler ensemble pendant une vingtaine de kilomètres. Plusieurs coureurs ont tenté de s’échapper par la suite, mais les cyclistes sont arrivés à la ligne d’arrivée de façon groupée.

Au classement général, le Français Mathéo Barusseau a repris le maillot bleu, tandis que Luke Valenti, de l’équipe Toronto Hustle Junior Cycling, s’est vu décerner le maillot à pois pour la cinquième étape consécutive. Pour ce qui est de Mathieu Dupé, il a conservé ses maillots brun et orange.

Justin Roy, de l’équipe Québec, n’a malheureusement pas pris le départ de la course, à la suite de sa chute d’hier. Il ne peut donc plus compétitionner dans ce 52e Tour de l’Abitibi.

Étape 6, présentée par le Centre de services scolaire Harricana
Le samedi 16 juillet aura lieu l’étape 6, pendant laquelle les coureurs feront une boucle entre Amos et Preissac, pour compléter 115,9 km. Le départ se fera devant le Parc de la cathédrale à 16 h 30 et l’arrivée est prévue vers 19 h au même endroit.

– 30 –

Source :

Antoine Deraps
Agent de communication
Tour cycliste de l’Abitibi inc.
819-355-1740
[email protected]

Articles similaires