Close

Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or se partageront le Tour jusqu’en 2026

VAL-D’OR, le 16 novembre 2020 – C’est avec enthousiasme que l’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi vous dévoile les villes hôtesses des prochaines éditions du Tour de l’Abitibi. Ainsi, les villes d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or se partageront le Tour jusqu’en 2026.

 

Une entente sur 6 ans

Le Tour et les trois villes se sont entendus pour les éditions 2021 à 2026 du Tour de l’Abitibi. Le conseil d’administration du Tour cycliste de l’Abitibi est très satisfait de conclure une entente avec les villes d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or à titre de villes hôtesses du Tour de l’Abitibi. Selon la présidente, Mme Suzanne Fortin « C’est un honneur de pouvoir compter sur leurs appuis afin de présenter les éditions du Tour jusqu’en 2026. Pour l’organisation, cette collaboration est synonyme de prospérité. En ce sens, elle lui permettra d’assurer la continuité de ses activités sur plusieurs années, de planifier à long terme et de réaliser des projets sur plusieurs éditions. »

 

Une rotation entre les villes

Les villes ont convenu d’agir à titre de ville hôtesse à tour de rôle à raison de deux éditions chacune.  Le Tour de l’Abitibi sera de retour à Rouyn-Noranda en 2021.  Par la suite, le Tour se dirigera vers la ville d’Amos pour les éditions 2022 et 2023.  La ville de Val-d’Or accueillera le Tour de l’Abitibi les deux éditions suivantes, soit en 2024 et en 2025, notamment dans le cadre de son 90e anniversaire. Finalement, l’évènement cycliste sera de retour à Rouyn-Noranda en 2026, également à l’occasion des festivités du 100e anniversaire de la ville. Au terme de cette entente de six ans, l’organisation du Tour de l’Abitibi et les villes hôtesses se rencontreront de nouveau pour établir l’ordre des prochaines années.

Une formule à trois villes hôtesses est excellente pour les activités du Tour. « Avec tous les succès que récolte le Tour, particulièrement depuis les dernières années, par rapport à ses réalisations, ses collaborations et ses partenariats, une formule à trois villes hôtesses en est un autre pour sa vision stratégique et sa pérennité. Nous profitons de cette occasion pour réitérer nos remerciements, à tous ceux qui s’impliquent de près ou de loin dans la réalisation de notre évènement » ajoute la présidente. L’organisation est fière de la formule régionale du Tour. Cela lui permet de présenter une programmation touchant l’ensemble des secteurs de la région, en plus de se bâtir une expertise organisationnelle régionale de bénévoles.

 

Retombées économiques pour la région

Les activités du Tour de l’Abitibi attirent annuellement 156 000 spectateurs, 17 000 web spectateurs de 45 pays, plus de 200 participants et 500 bénévoles. Elles procurent un rayonnement national et international indéniable pour l’Abitibi-Témiscamingue. L’étude des retombées économiques réalisée en 2017 révèle des retombées économiques de 1,2 million de dollars pour la région, plus particulièrement dans la ville hôtesse.

 

52e édition

La prochaine édition du Tour de l’Abitibi devrait avoir lieu du 12 au 18 juillet 2021. Rappelons qu’à titre d’épreuve de la Coupe des nations, le Tour détient le plus haut niveau de sanction décerné par l’Union Cycliste Internationale. La réputation de ce défi sportif s’est étendue au-delà de nos frontières. Il se classe parmi les plus importantes compétitions juniors au monde. Au total, ce sont environ 150 coureurs qui participent au Tour de l’Abitibi chaque année.

0 Comments

Comments are closed

À très bientôt!