Au revoir mon amie Hélène
Par Léandre Normand
Aujourd’hui je pleure une collaboratrice mais surtout l’amie toujours prête à régler mes problèmes d’ordinateur, petits ou plus gros.
J’ai connu Hélène au Tour de l’Abitibi, toujours disponible à expliquer une décision des commissaires, donner un classement avant sa sortie officielle, justifier une décision controversée des officiels ou aider à la compilation des résultats entre deux éditions. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau en disant qu’elle s’était proposé à prendre ma relève pour la compilation des données historiques du Tour que je tiens à jour depuis plus de 50 ans maintenant, voyant que personne ne levait la main.
Rien de surprenant à cela sachant qu’au Tour elle ne s’était pas limitée à ses fonctions de commissaire ou de juge à l’arrivée des étapes et des sprints. On la voyait partout: en haut d’une côte pour un sprint et à l’arrivée, à la formation des nouveaux officiels et depuis quelques années aux tests anti-dopage.
Son amour des plus jeunes athlètes l’a aussi conduite tout naturellement à travailler avec eux à mes salons de collectionneurs en plus de s’occuper de l’ingrate tâche de l’entrée des listes de visiteurs du salon. Sans mentionner qu’elle est devenue au fil des ans une véritable personne-ressource pour beaucoup – dont moi – dans ce monde en constante évolution de l’informatique. J’ai même appris il y a quelques années qu’elle était devenue gardienne d’enfants à l’occasion pour aider une amie débordée de travail.
Au revoir Hélène, ma très chère amie, Je suis certain que tu as repris là-haut ta belle complicité avec ton amie Lucette Bergeron, autre passionnée du vélo et de mille autres choses comme toi. Ce que vous devez en avoir à vous rappeler!
Je garderai souvenir de ta belle mèche mauve…
Pour toujours j’aurai de toi le souvenir de ta détermination et de ton entrain. Parce que pour toi, à chaque problème il y a toujours une solution.
Au revoir Hélène et merci pour ta belle complicité, ta grande disponibilité et avant tout ton amitié sincère.