13 équipes et 80 cyclistes pour le 52e Tour de l’Abitibi
Amos, le 6 juillet 2022 —C’est aujourd’hui que la 52e édition du Tour de l’Abitibi a dévoilé les noms des 13 équipes qui participeront à cette compétition sportive internationale. Ce sont près d’une centaine de cyclistes qui parcourront les routes à travers l’Abitibi du 11 au 17 juillet prochain.
Les athlètes de catégorie junior représenteront en tout 4 nationalités, soit le Canada, les États-Unis, la France et la Nouvelle-Zélande. Ces équipes se disputeront la place au premier rang, afin d’obtenir le plus de points possible dans la Coupe des nations junior UCI. La compétition sera serrée puisque les coureurs français sont présentement deuxièmes au classement général UCI, à 7 points derrière la Belgique. Leur participation au Tour pourrait donc leur permettre de prendre les rênes du classement de la Coupe des nations.
Quant aux équipes régionales, 6 des 9 formations inscrites proviennent du Canada et 3 sont d’origine américaine. Une nouvelle équipe régionale s’ajoute au Tour cette année : l’équipe Toronto Hustle JC, provenant de l’Ontario. Comme chaque année, l’Abitibi-Témiscamingue sera représentée par une équipe régionale : l’équipe Subway.
« Le Tour de l’Abitibi est une étape très importante pour nos athlètes régionaux et nous invitons la population à venir les encourager toute la semaine. Les coureurs auront droit à une compétition de haut calibre encore cette année », s’exclame la présidente du Tour, Mme Mélanie Rocher.
Le directeur technique, M. Bruno Gauthier a également profité de la conférence de presse pour présenter une modification à l’étape de Malartic qui se tiendra le jeudi 14 juillet. Les réparations du chemin du Lac Malartic n’étant pas possibles avant la tenue de l’étape, il a été décidé de modifier le parcours de l’étape 4 pour faire un aller-retour entre Malartic et Cadillac. Cet ajustement rallongera l’étape de quelques minutes seulement, puisqu’elle totalisera 57,4 kilomètres, mais fera de la 52e édition du Tour de l’Abitibi la plus longue de l’histoire, alors que les cyclistes parcourront 679,9 kilomètres.
Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 10 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique. Durant ses 53 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants provenant de plus de 40 pays différents. À ce jour, le Tour continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.
« À l’occasion du dévoilement des équipes qui prendront part à la compétition, notre gouvernement est fier de réitérer son appui au Tour cycliste de l’Abitibi. Grâce à un soutien fédéral de plus de 145 000 $ sur trois ans, nous soutenons les activités de commercialisation de l’événement à l’extérieur du Québec. Nous réaffirmons ainsi notre engagement à favoriser l’essor du tourisme, en plus de contribuer au rayonnement international de l’Abitibi-Témiscamingue », a mentionné l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
« À titre de ministre régional, je ne peux passer sous silence le rayonnement international que le Tour de l’Abitibi procure à notre grande région. En y incluant le Tour de la relève, cette compétition cycliste de haut calibre génère des retombées économiques en plus de stimuler l’intérêt pour ce sport de compétition.»
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
– 30 –
Antoine Deraps
Agent de communication
Tour cycliste de l’Abitibi inc.
[email protected]
Équipes 2022
Équipes nationales :
- Canada parrainée par le Gouvernement du Canada
- États-Unis parrainée par la Ville de Val-d’Or
- France parrainée par la Ville d’Amos
- Nouvelle-Zélande parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda
Équipes régionales (Canada) :
- Québec parrainée par le Gouvernement du Québec
- Notre équipe régionale, Subway parrainée par Eldorado God Québec et Larouche Bureautique
- Espoir Laval parrainée par Agnico Eagle et Elcom radio
- Cycling BC parrainée par TVA Abitibi-Témiscamingue
- Toronto Hustle JC parrainée par WRS Pro-Transport
- KW Cycling parrainée par la Sûreté du Québec et Dessercom
Équipes régionales (États-Unis) :
- STK Cycling parrainée par Energie
- Team Vantaggio parrainée par Produits forestiers Résolu
- North Star Development parrainée par le Partenariat Canadian Malartic et le Centre du camion d’Amos