Trois pionniers sont intronisés au Temple de la renommée Desjardins du Tour de l’Abitibi
Pour souligner le début de sa 53e édition, le Tour de l’Abitibi a officiellement inauguré son Temple de la renommée Desjardins en intronisant un athlète, un bâtisseur et un partenaire lors d’une soirée hommage tenue lundi le 10 juillet 2023 à Amos.
Les personnes honorées sont Bernard Deshaies, dans la catégorie des athlètes, ainsi que les membres de la famille Deshaies, parmi les bâtisseurs. La ville d’Amos, ville-hôtesse en 2023, a été admise à titre de partenaire.
Cette initiative fut adaptée dans le cadre des célébrations du 50e du Tour, s’est vu être répétée à Rouyn-Noranda en 2019, puis à Amos en 2023. La prochaine intronisation se fera en 2026 à Rouyn-Noranda.
Bâtisseur
Cette distinction est remise à une personne ou un groupe de personnes qui ont investi du temps pendant plusieurs années et qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement du Tour.
La famille Deshaies
Trois générations de cette famille amossoise auront marqué le Tour de l’Abitibi. La passion du vélo s’est transmise de génération en génération. Impliqués à plusieurs égards, comme athlète, membres des comités organisateurs, bénévoles, commissaires, photographe, et bien sûr parents! Ils sont sept à avoir participé à titre d’athlètes et à eux 7, ils cumulent pas moins de 24 participations au tour de l’Abitibi.
Dès la première édition, Yvan se distingue avec une 3e et une 2e place et termine 5e au classement final. Il sera le premier Abitibien à monter sur le podium au Tour de l’Abitibi. Cette même année, Bernard fit son entré au Tour. Il sera le plus persistant de la famille avec ses 12 participations au Tour, en plus de porter pendant 3 étapes le maillot bruns en 1971. Luc participera à l’édition de 1970 et 1971.
La deuxième génération s’amène avec la participation de Patrick de 1984 à 1986. Il remportera une étape en 1984, il sera longtemps le dernier Abitibien à avoir remporter une étape du tour et conservera cet honneur jusqu’en 2010. Quelques années plus tard, Christian, fils de Bernard, participera à 2 éditions soit celle de 2005 et 2006, année à laquelle il remportera le titre de meilleur abitibien.
La troisième génération arrive en 2009 avec Jean-Samuel qui se classera 2e de la première étape en 2010. Il portera le maillot Bleu en 2009 et le maillot orange en 2010 en plus de remporter cette même année le prix de la combativité et celui du meilleur Abitibien. Pour sa part, Thomas-Louis participera à deux éditions soit celle de 2017 et 2018.
En plus de toutes ses performances d’athlètes, plusieurs membres de cette famille se sont impliqués à différents niveaux au fil des années. Par exemple, Yvan sera président du tour en 1972, Bernard sera directeur technique, entraîneur et mécano, Renée sera photographe officielle du tour en 1992, Patrick sera directeur technique adjoint et bénévole sur plusieurs comités. Christian sera entraîneur de l’équipe de Thomas-Louis en 2017, et plus encore!
Cycliste
Les athlètes intronisés au Temple de la Renommée du Tour de l’Abitibi doivent avoir participé au Tour de l’Abitibi à au moins deux années consécutives et doivent s’être distingués par leurs performances.
Bernard Deshaies
Bernard Deshaies a participé au Tour de l’Abitibi de 1969 à 1978 et après une courte pause de deux ans, il est revenu en selle pour les éditions de 1981 et 1982. À sa première participation, il avait 14 ans. À lui seul, il compte 12 participations au Tour de l’Abitibi, un record jamais égalé. Il faut rappeler qu’à ses débuts, le Tour de l’Abitibi permettait plusieurs catégories donc on pouvait retrouver des jeunes de catégories cadets, juniors et seniors à l’intérieur du peloton.
Sous l’égide de l’équipe Abitibi- Dallaire en 1971, il a remporté une victoire d’étape et a porté le maillot brun pendant 3 étapes. Cette même année, il a terminé 3e au classement général.
Pendant son passage au Tour, il aura remporté 4 médailles, il aura, à 2 reprises, été membre de l’équipe championne du tour en plus de terminer 6 fois dans le top 20.
Sa participation au tour ne se sera pas limitée à ses performances d’athlète, c’est lui qui implanta le premier système de compilations informatisé en 1980 en plus d’être directeur technique à 2 reprises, mécano et entraîneur à plusieurs reprises.
Partenaire
Cette nomination souligne la participation exceptionnelle pendant plusieurs années aux succès du Tour de l’Abitibi par des contributions tant aux niveaux financiers, quant ressources humaines et matérielles. Le partenaire a contribué au progrès et à la pérennité du Tour en le soutenant pour plusieurs années.
Ville d’Amos
La Ville d’Amos a été la première ville hôtesse du Tour de l’Abitibi. Amos, le Berceau du Tour. Ayant reçu la célèbre compétition à 14 reprises, la Ville d’Amos a apporté un soutien indéniable à la réussite du Tour en rendant disponibles les ressources financières, matérielles et humaines lors de la tenue de l’événement sur son territoire.
Soulignons qu’en 2011, Monsieur Ulrick chérubin qui était maire de la ville à cette époque, n’a pas hésité à lever la main pour accueillir le tour pour la 43e édition, alors que l’avenir de l’évènement était en péril.
Les rues d’Amos vibrent au rythme du cyclisme pendant le Tour, avec une véritable passion cycliste parmi les citoyens, les bénévoles et les spectateurs présents en grand nombre. Nous rendons hommage aux centaines de bénévoles, aux employés municipaux et aux différents conseils municipaux impliqués au fil des années.