Première présence des filles au Tour de l’Abitibi Glencore
Par Normand Gosselin
Eurêka! Le grand jour est enfin arrivé! Il aura fallu attendre la 55e édition du Tour de l’Abitibi Glencore pour voir s’élancer sur les routes de la région un groupe de 43 filles de 17 et 18ans. La direction ainsi que les principaux et principales bénévoles du Tour demandent depuis de nombreuses années la permission d’inclure des courses pour filles mais ce n’est que maintenant que l’Union Cycliste Internationale (UCI) accorde cette permission au tour le plus ancien du Québec.
L’annonce de cette nouvelle en octobre dernier a soulevé un enthousiasme bien démontré, en plus de valoir un reportage de quatre pages dans la revue l’Actualité, en mai dernier, ainsi que plusieurs communications écrites, télévisées et de radio dans la région annonçant ce qui devient une première en Amérique du Nord : une étape de la Coupe des Nations Femmes Juniors.
Aucune chute au cours de cette première étape, que des succès sur toute la ligne.
L’idéal demeure de laisser parler les photos.
La première étape du Tour de l’Abitibi Glencore, volet femmes, s’est conclue par une victoire par à peine plus que l’épaisseur d’un pneu! Marte Dolven, de Norvège, et Abigaël Fortier, de l’équipe du Québec, y sont allées de l’adrénaline des championnes.
Résultats rêvés pour cette première étape du volet de la Coupe des Nations Femmes Juniors : une championne venue de loin, Marte Dolven, de Norvège, suivie d’Abigaël Fortier, de l’équipe du Québec, et de Clémence Cousineau, de l’équipe du Canada. Les autres pays ayant des coureuses à ce premier volet féminin au Tour de l’Abitibi Glencore sont la Colombie, la France et le Japon. Les États-Unis ont préféré ne pas déléguer d’équipe nationale féminine; cependant, un club états-unien est de la partie : NorthStar Development Cycling; l’Ontario y a délégué l’équip;e Liftow – KW Cycling Academy (KW : Kitchener-Waterloo). L’Abitibi est représentée par l’équipe EC Subway.
vendredi-11juillet
Ce qu’elles sont belles à voir courser! Tout un plus pour le Tour de l’Abitibi Glencore et pour les filles qui aiment compétitionner à un haut niveau.
Peut-on avoir mine plus réjouie! Une victoire à plus de 6 000 kilomètres et de 6 heures de décalage horaire de chez elle.
L’hymne national de la Norvège, soulignant la victoire de sa fille, fut également chanté par ses consœurs tout aussi réjouies que Marte. Ginette Reno dirait certainement : C’est beau! C’est beau! Oui, c’est beau l’esprit d’équipe!
Le rose est à l’honneur alors qu’enfin les filles ont une compétition de calibre en Abitibi, une compétition à saveur internationale. L’équipe de France porte fièrement ce maillot féminin avant le départ de la première étape, à Amos, direction Val-d’Or.
Le réseau de télévision France 2 a délégué une équipe de couverture à cette première de la Coupe des Nations Femmes Juniors en Amérique. Joanne Profeta est omniprésente auprès de son équipe nationale pour rapporter les moindres faits et gestes de l’équipe qui a remporté le Grand Prix de la montagne, le sprint du maire d’Amos, et le classement général de la relève. Et vous savez quoi… les bruits de corridor révèlent que ces dames utiliseront les bourses de ces prix spéciaux pour… s’offrir des poutines et des queues de castor! WOW! Quels beaux souvenirs du Québec à rapporter dans l’hexagone!
Il faut une bonne douzaine de motos pour assurer le bon déroulement de la course. On a pu se rendre compte qu’il y avait une moto de marque Norden (Husqvarna), une KTM et une Moto Guzzi. Toutes les autres sont de marque BMW, le grand luxe de la moto de promenade ainsi que des corps de police québécois.
Quant à la portion masculine du Tour de l’Abitibi Glencore, il s’agit de la seule épreuve de la Coupe des Nations Hommes Juniors de l’UCI en Amérique.
L’Union cyclise internationale existe depuis 125 ans et a son siège social au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, à Aigle (Suisse). L’organisme regroupe 205 Fédérations Nationales, réparties au sein de cinq Confédérations Continentales.