Pourquoi donner un ourson au/à la vainqueur∙e d’étape?
Par Normand Gosselin
La tradition fut pendant longtemps qu’on remettait des fleurs au cycliste remportant une étape. Au Tour de l’Abitibi, habituellement les garçons (car ce n’est qu’en 2025 qu’il y a aussi des cyclistes filles) lançaient les fleurs aux jeunes filles assistant à la compétition
ou les remettaient à une personne de leur entourage venue les encourager. Il était bien évident qu’ils ne pouvaient les rapporter chezeux, sauf pour ce qui est des équipes locales.
Léandre Normand, le fondateur du Tour de l’Abitibi, aujourd’hui le Tour de l’Abitibi Glencore, avait adopté l’idée d’autres tours dans le monde qui offrent un toutou au vainqueur. Amoureux
inconditionnel de Titour, la mascotte du Tour, il a suggéré de justement offrir un ourson en guise de souvenir plus jovial de la victoire.
L’organisation du Tour a effectué une recherche pour finalement dénicher
Pour le Tour de 2025, un retard de livraison des toutous commandés a forcé l’organisation à sortir de ses inventaires l’ancien toutou pendant le Tour féminin, le brun qu’on voit dans ce texte, alors que la version moderne est le petit beige.
cet ourson à l’air décontracté et « à la peau très douce ». L’édition 2025 du Tour les offre donc aux vainqueur∙e∙s d’étapes, autant chez les garçons que chez les filles. Belle trouvaille !