L’ex-coureur du Tour de l’Abitibi Riley Pickrell s’illustre en Roumanie

Par Normand Gosselin

Riley Pickrell avait gagné la première étape du Tour de l’Abitibi de 2018, Rouyn-Noranda-Val-d’Or, alors qu’il était âgé de 16 ans et 11 mois. Cette fois, c’est au Tour de Sibiu, en Roumanie, que Pickrell a remporté la première étape, le 3 juillet. Il a souligné la contribution des membres de son équipe, Israël Premier Tech (IPT), qui lui ont permis de s’échapper, puis de conserver son avance de 4 secondes.

Il a mentionné surtout le travail de nul autre que Chris Froome. Le quadruple champion du Tour de France a pris en charge la majeure partie des tâches de poursuite alors que d’autres équipes peinaient à rejoindre l’échappée. Rappelons que l’équipe IPT compte trois sprinters, donc Pickrell avait besoin de l’appui inconditionnel de ses collègues, ce qu’il a obtenu sans l’ombre d’un doute.

Il a donc porté de maillot jaune lors de l’étape suivante, 2e étape qu’il a conclue en 2e place, lui permettant de conserver le maillot jaune pour la 3e étape. Sibiu s’avère être le tour de prédilection de Pickrell, lui qui y a remporté sa première victoire à vie sur le circuit professionnel en 2024.

Le citoyen de Victoria, en Colombie Britannique, s’était démarqué aux sprints et aux circuits urbains lors du Tour marquant le 50e anniversaire du Tour de l’Abitibi, en 2018, dont la ville-hôtesse était Val-d’Or. Il y avait remporté les honneurs de la première étape, Rouyn-Noranda-Val-d’Or, puis rentré 2e à l’étape Malartic-Malartic, à quelques millièmes de secondes du vainqueur, ainsi que vainqueur de l’étape Amos-Val-d’Or. Il s’était même classé 2e meilleur grimpeur lors de cette dernière étape.

Plusieurs autres coureurs ayant participé au Tour de l’Abitibi se sont illustrés sur la scène internationale, mais Riley Pickrell est le dernier à l’avoir fait, la semaine dernière.

Articles similaires