Le Tour reçoit Geneviève Jeanson

Par Émélie Rivard-Boudreau 

Le Tour de l’Abitibi a reçu une invitée de marque lors de sa 54e édition. La cycliste de renommée Geneviève Jeanson, qui agit aussi en tant que porte-parole de l’organisme Sport’Aide est venue donner une conférence sur le sport sain et sécuritaire.  

Geneviève Jeanson, cycliste québécoise, championne à trois reprises de la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal (2003, 2004 et 2005) a fait la manchette pendant plusieurs années à la suite d’une affaire de dopage et après avoir révélé les abus psychologiques, physiques et sexuels qu’elle subissait de la part de son entraîneur.  Aujourd’hui, par le biais de conférences et d’entrevues médiatiques, elle se sert de son expérience personnelle pour sensibiliser les jeunes athlètes reconnaître les signes de relations malsaines dans le sport.  

«Quand on a une petite voix à l’intérieur qui nous dit qu’on n’est pas bien, d’habitude, ce n’est pas pour rien», souligne-t-elle.  

Devant quelques athlètes du Tour de la relève, des membres du comité organisateur du Tour de l’Abitibi et avec le directeur général de Sport’Aide, Sylvain Croteau, Geneviève Jeanson a raconté son histoire et répondu aux questions du public. Elle a aussi mis en garde l’auditoire sur les signes à surveiller d’une relation malsaine entre un entraîneur et un athlète. « Faire du vélo, c’est supposé être le fun. Vous pouvez rêver de faire les Olympiques, mais c’est important d’aimer autre chose. La vie, ce n’est pas juste le sport. Vous n’êtes pas supposés être isolés », prévient Geneviève Jeanson qui, maintenant, a renoué avec le cyclisme après plusieurs années de pause . 

Dans son balado Tête à tête avec… Sport’Aide présente d’ailleurs un épisode avec Geneviève Jeanson et avec Louis Barbeau, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).  

 

-30- 

Articles similaires