La relève est-elle au rendez-vous?
Par : Normand Gosselin
Un coureur cycliste est de catégorie Junior pour deux ans seulement. On remarque que les équipes nationales sont composées principalement de Juniors de 2e et dernière année. Qu’en est-il pour l’avenir?
Le Tour de la relève qui a été couru le samedi 20 juillet a projeté très directement la réponse : 185 jeunes y ont pris part, courant dans cinq catégories chez les garçons et autant chez les filles. En ce qui concerne le Tour de l’Abitibi, la réponse est claire : 55 coureurs dans la catégorie U17 se sont disputé la victoire. C’est principalement parmi ce groupe qu’on retrouve ceux qui seront au fil de départ de la 55e édition du Tour, à Val-d’Or, en 2025. Peu de coureurs de ce groupe étaient de l’extérieur de l’Abitibi. Au fait, trois équipes sont venues de l’Ontario : deux de Toronto et une d’Ottawa.
Chez les filles U17, 47 d’entre elles ont participé au Tour de la Relève. Ce sont celles qui devraient prendre le départ un jour si le Tour de l’Abitibi présente une compétition féminine. Les filles étaient d’ailleurs plus nombreuses que les garçons au Tour de la relève : 103 vs 82.
Antoine St-Jean, chargé de projet du Tour de la relève jubilait littéralement en constatant que ce Tour avait attiré le plus grand nombre de concurrent.e.s de son histoire. Toutes les catégories, U9, U11, U13, U15 et U17 ont su plaire à ceux et celles qu’on verra en course UCI à l’avenir.
Parmi les points majeurs retenus par Antoine St-Jean, il y a eu la mobilisation citoyenne, avec une participation remarquable d’un public enthousiaste, encourageant les jeunes malgré une température qui laissait à désirer – on se serait cru en octobre plutôt qu’en juillet en regardant le mercure.
Les deux photos ont été croquées à l’angle de la 7e rue et du boulevard des Pins, tout près du centre administratif du Tour. La policière Marie-Pier Bellavance a eu à composer avec des automobilistes en général très collaborateurs et collaboratrices, mais avait parfois un peu de difficulté à faire comprendre ses consignes; mais elle a toute la patience voulue pour finalement obtenir le respect des instructions du moment.