Ici et là, au Tour de l’Abitibi
Par Normand Gosselin
De nombreuses situations, de nombreux faits, méritent d’être soulignés, tout comme certaines personnes qui y accomplissent des tâches variées. En voici 18 sur lesquel∙le∙s porter attention.
Ils ont traversé l’Atlantique avec l’idée bien arrêtée de faire leur marque au Tour de l’Abitibi Glencore. Ils ont tout raflé à la 6e étape et mènent dans toutes les épreuves. Une jeune fille et un jeune garçon du club Accro vélo, de Val-d’Or, portent en tout honneur les médailles et les maillots, que la maire de Val-d’Or, Céline Brindamour, remettra aux trois coureurs lauréats. Pour sa part, Madame Brindamour tirera sa révérence cet automne après 28 ans de dévouement auprès de ses concitoyen∙ne∙s, dont quatre à la mairie.
La valeur n’attend pas le nombre des années, dit-on, et ces trois jeunes filles du club cycliste Accro vélo, de Val-d’Or, en font la preuve en servant bénévolement pendant le Tour de l’Abitibi. L’expression sur leur visage montre à quel point elles sont heureuses de servir.
Les garçons aussi avaient leur place comme bénévoles au Tour de l’Abitibi 2025. Les deux membres du club cycliste Accro vélo, de Val-d’Or, étaient accompagnés de la petite Genève Gélinas, bien présente au Tour aux côtés de maman, depuis la 53e édition du Tour (2023), à Amos, alors qu’elle était âgée de trois ans.
En attendant de recevoir médailles, maillots, toutou et drapeau, les vainqueurs de chaque étape patientent en arrière-scène tout en discutant entre eux de la course et des exploits qu’ils y ont accomplis.
Le Tour de l’Abitibi s’est toujours fait fort de compter sur une équipe médicale aguerrie. Dès l’expérience pilote Cyclo-Nordo, en 1968, une infirmière auxiliaire, Suzanne Faucher, et un chiropraticien, Luc Lapointe, de La Sarre, ont assuré les soins aux coureurs. L’équipe s’est développée en 1974, avec l’arrivée des médecins Réal Lacombe et Michel Gagné, de l’ambulancier Wellie Boulay et d’infirmières dont le nom a malheureusement été égaré.
Un groupe de bénévoles, de coureurs et d’accompagnateurs/accompagnatrices a préparé une courte vidéo pour souhaiter « Bonne année » aux gens qui regarderont l’émission Bye-Bye 2025 à ICI-télé, en fin de soirée, le 31 décembre prochain. La direction du Tour aimerait bien que sa vidéo soit effectivement diffusée.
Deux sommités du cyclisme de compétition sur route québécois dirigeaient l’équipe féminine au Tour 2025. L’ex-championne cycliste et ex-députée fédérale Lyne Bessette a joué le rôle de directrice sportive alors que l’ex-champion à deux reprises du Tour de l’Abitibi Éric Van den Eynde était le conseiller spécial auprès de Lyne Bessette.
Deux coureuses de l’équipe féminine de Norvège célèbrent joyeusement l’exploit de leur collègue Oda Aune Gissinger, gagnante de la 4e et dernière étape du Tour de l’Abitibi Glencore 2025, épreuve contre-la-montre-Femmes. Leur joie est communicative, comme en témoigne la mine réjouie de leur ami.
Les officiels, groupe indispensable pour assurer le bon fonctionnement du Tour et pour confirmer les gagnant∙e∙s de chaque étape et de chaque épreuve en cours d’étape : Sprints bonification, Sprints des maires, Grimpeur. Le groupe sur la photo est une partie des membres du jury lors de la première étape du Tour de l’Abitibi Glencore Femmes, à Amos, le 11 juillet dernier : de g. à dr. Thomas Lee, membre du jury, Simon Bouchard, juge à l’arrivée, Andrew Paradowski, membre du jury, Michel Désy, stagiaire, Johanne Brunet, commissaire moto 1 et Valérie Trottier, chrono. Parmi les officiels manquant sur la photo, il y a le Président du jury, Jempi Jooren, délégué par l’UCI et venu de Belgique pour l’occasion, Nancy Daigle, commissaire moto 2 et Sylvain Richard, chrono et compilation des résultats.
Heureusement qu’ils/elles sont là pour assurer la sécurité des coureurs et coureuses. De plus, leur présence en grand nombre et en tout temps pendant le Tour confirme haut et fort que la Sûreté du Québec (SQ) approuve qu’il y ait utilisation de la voie publique pour la pratique du cyclisme de haut niveau. Ce groupe de la SQ s’est réuni avant le départ de la première étape Hommes, à Rouyn, le 15 juillet. Le nombre de policiers, policières et cadet∙te∙s employé∙e∙s était plus du double de ceux et celles sur cette photo. Il y en a tout autant lors de chacune des étapes, tant du poste d’Amos que de Val-d’Or.
Quelques membres de la Sûreté du Québec parmi le groupe qui a veillé à la sécurité des coureurs et coureuses pendant le Tour, et au total ils/elles ont été nombreux/nombreuses. Par exemple, lors de la première étape du volet féminin du Tour, un nombre élevé de policiers du Centre de services d’Amos a été nécessaire. Lorsque le Centre de services de Val-d’Or a pris la relève, il y avait 12 policiers et six cadet∙te∙s. Sur la photo, de g. à dr., les Agents Thomas Mainville et Sébastien Paradis, le Sergent Steve Roussil, responsable du Centre de services de Val-d’Or, et les Cadettes Éliane Jalbert et Anaïs Duclos. Les Cadet∙te∙s sont des étudiant∙e∙s en techniques policières du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont eu cette chance d’avoir un emploi d’été dans le métier qu’ils/elles désirent occuper. Il leur faudra d’abord passer par l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.
Les médailles remises aux trois meilleur∙e∙s coureurs et coureuses sont impressionnantes, avec leur contour en forme de chaine de vélo, le logo du Tour de l’Abitibi Glencore, et celui de l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’endos indique l’étape concernée et l’année du Tour.
Et de une! L’équipe de France s’est signalée dès le départ en remportant deux des trois médailles lors de la première étape, Rouyn-Noranda-Val-d’Or. L’ Bouteloup et les 44 coureurs qui le suivaient ont parcouru la distance de 121,7 km en 2 h 39 min 10 sec. Les trois premiers se voient créditer 10, 7 et 6 secondes
La pluie était de la partie pour la 3e étape du Tour de l’Abitibi, épreuve contre-la-montre Hommes, à Val-d’Or, le jeudi 17 juillet. Puisque les coureurs partent un à la fois, à une minute d’intervalle, ils sont appelés six à la fois et attendent leur tour. Comme le montre la photo, certains en profitent aussi pour s’amuser et badiner un peu. À droite, debout, le président du jury du Tour, le Belge Jempi Jooren, venu de Belgique pour l’occasion.
Pour l’épreuve contre-la-montre, les coureurs et coureuses partent d’une reconstitution d’un chevalement de mine, à l’image de ceux qu’on voit à l’arrière-plan, le tout sous le regard d’un mineur attentionné. Lors du volet masculin, la pluie était un inconvénient à surpasser, alors que le soleil avait mis ses plus beaux habits pour le volet féminin.
Ce que la vie peu parfois être dure…! Pris pour se balader à moto pendant 10 jours, quelle misère! La mine réjouie des motards traduit tout simplement : Vive le bénévolat! Et le Tour de l’Abitibi apprécie tellement leur contribution, indispensable.
Photo exceptionnelle prise à Malartic par Jonathan, le propriétaire de Image Nomade Production. Cette 4e étape fournit une occasion hors pair à Jonathan de présenter une photo de grande qualité à des concours de photographie.
Fils d’un ancien coureur du Tour de l’Abitibi, et lui-même ex-coureur au Tour, Xavier Charron a pris la charge à pied levé de la description des courses au profit des spectateurs et spectatrices présents à la ligne d’arrivée, ainsi que l’animation des cérémonies protocolaires. Il a remplacé l’animateur attitré ayant dû se retirer pour cause de malaise physique. Il était arrivé de Montréal dans le but d’être bénévole au Tour et le hasard l’amène à faire sa part en grand et à prendre une solide expérience dans un rôle qui le motive beaucoup. Beau coup!
Mathieu Boucher, Président de Cycling Cyclisme Canada était sur place pour souligner la première édition hors Europe de la Coupe des Nations Femmes Juniors de l’Union cycliste internationale (UCI). Le Tour de l’Abitibi Glencore est particulièrement fier de cet acquis et de la présence de monsieur Boucher.
Le départ d’une étape de Rouyn-Noranda, bien sûr Marc Lemay devait y être, lui qui a fait du Tour de l’Abitibi une compétition de calibre international. L’ex-député d’Abitibi-Témiscamingue au fédéral, ex-coureur au Tour de l’Abitibi et bénévole à de nombreux autres postes au Tour. Marc est toujours actif en cyclisme, comme Présidant de la Commission d’arbitrage et membre du comité de discipline de l’Union cycliste internationale (UCI).
Le Tour, ses adeptes, ses bénévoles et ses partenaires ont rendez-vous à Rouyn-Noranda en 2026 et 2027 pour les 56e et 57e éditions du Tour de lÁbitibi.