Doublé français pour la première étape

Amos, le 12 juillet 2022 – Le Français Mathéo Barusseau a remporté la première étape, présentée par Agnico Eagle, suivi de près par son coéquipier Mathieu Dupé, qui est monté sur la deuxième marche du podium. C’est Justin Roy, de l’équipe Québec qui a reçu la médaille de bronze.

L’Amossois Jérôme Gauthier s’est également démarqué lors de cette étape, alors qu’il a remporté un des deux sprints de la mairesse de Rouyn-Noranda et qu’il a fait partie d’une échappée de 13 coureurs, qui a créé un écart du peloton allant jusqu’à 45 secondes. Il a subi une crevaison à une trentaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, ce qui l’a ramené à l’arrière du peloton. Il a réussi à remonter à l’avant, allant même jusqu’à chasser l’échappée, qui était toujours à une trentaine de secondes du peloton, mais sans résultat.

Au classement général, Luke Valenti, de l’équipe Toronto Hustle Junior Cycling, s’est vu décerner le maillot à pois, remis au meilleur grimpeur. Quant à lui, Mathéo Barusseau a reçu les maillots bleu, orange et brun, remis respectivement au meilleur première année, au meilleur aux points et au meilleur au temps. Le dernier à avoir accompli cet exploit est Riley Pickrell en 2018.

Étape 2, présentée par le Gouvernement du Québec

Mercredi le 13 juillet se tiendra la deuxième étape, durant laquelle les coureurs parcourront la route entre Val-d’Or et Amos, en passant par Barraute. Le départ se fera à 16 h 45 à la place Agnico Eagle, et l’arrivée est prévue devant la cathédrale d’Amos vers 19 h 20, alors qu’une distance totale de 116,9 km aura été complétée.

 

– 30 –

Source :

Antoine Deraps
Agent de communication
Tour cycliste de l’Abitibi inc.
819-355-1740
[email protected]

Articles similaires