Décès d’un pionnier du Tour
Par Normand Gosselin
Il arrive souvent qu’on oublie que si nous avons d’excellents services à notre portée au Tour de l’Abitibi c’est qu’il y a eu des précurseurs, des gens qui n’ont pas hésité à s’investir et à investir leur argent personnel. Si le Tour compte aujourd’hui sur une équipe médicale et ambulancière de premier ordre, c’est justement grâce à cette générosité abitibienne bien ancrée.
Le Tour de l’Abitibi a eu une première équipe médicale et ambulancière complète en 1974 : 50 ans exactement ! Cette année-là le regretté Dr Réal Lacombe, originaire de Granada, et son ami en visite dans la région le Dr Michel Gagné, de Laval, s’impliquaient au Tour, à leurs frais, et entrainaient dans leur suite un ambulancier indépendant, Willie Boulay, de Rouyn-Noranda. Ils rejoignaient le Dr Luc Lapointe, chiropraticien de LaSarre, qui contribuait bénévolement et à ses frais depuis la toute première course cycliste d’envergure en Abitibi.
Willie Boulay est décédé le 6 juillet et un dernier hommage lui a été rendu le dimanche 14 juillet, jour de l’arrivée des premiers coureurs pour le Tour de cette année. Un homme qui nous a quitté tout aussi discrètement qu’il a vécu.
Sur la photo, Willie semble nous dire À votre santé, je pars pour un ailleurs qu’on dit meilleur. Bon voyage, Willie !