Prochaines éditions du Tour de l’Abitibi

Prochaines éditions du Tour de l’Abitibi

La relève très prometteuse, tant chez les filles que chez les garçons

Par Normand Gosselin

Le Tour de la relève présenté pendant le Tour de l’Abitibi Glencore constitue la 4e étape de la Coupe du Québec, sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes. En tout, la Coupe du Québec compte cinq étapes. C’est l’occasion pour les jeunes de décider s’ils/elles feront du cyclisme de compétition leur occupation première après les études.

Ce qui a été vu à Val-d’Or les 19 et 20 juillet est tout ce qu’il y a de plus encourageant pour l’avenir. L’arrêt des compétitions pendant la pandémie a été un coup très dur pour le cyclisme qui a perdu un nombre considérable d’adeptes et réduit la taille des compétitions comme peau de chagrin. Mais voici que les compétitions dans le cadre de la Coupe du Québec donnent espoir que les adeptes de ce sport augmentent en nombre et, espérons-le, en qualité.

Elles étaient sept et avaient 14,5 km à parcourir, un trajet prévu pour être parcouru à une vitesse approximative de 25-27 km/h, pour une durée probable de 32-35 minutes. Elles ont tellement tout donné et ont si bien réussi. Il faut comprendre que pendant la pandémie ces filles étaient âgées de moins de 6 ans, donc peu stimulées compte tenu du manque de compétitions pour soutenir leur intérêt. Le spectacle en a vraiment valu la peine.

Pour l’avenir rapproché du volet féminin du Tour de l’Abitibi, c’est la catégorie la plus près de pouvoir participer. Leur parcours au Tour de la relève était de 55,1 km, possiblement à 30-33 km/h, soit une durée approximative de 1 h 45 – 1 h 50. Bonne course pour les préparer à passer au niveau Juniors, celui du Tour de l’Abitibi et de la Coupe des Nations Femmes Juniors. Enfin, les Abitibiennes ont une compétition qui peut les préparer adéquatement à s’élever plus haut encore.

Ils étaient 15 à réaliser quatre tours de 1,5 km dans la catégorie circuit urbain. Assez pour que ces jeunes choisissent s’ils veulent continuer à pratiquer ce sport ultra exigeant. La réponse est excellente et leur détermination était très belle à voir. Voilà donc un autre groupe qui fait miroiter un avenir prometteur. Cette étape de la Coupe du Québec est suffisante pour qu’un jeune décide d’investir autant d’énergie.

Ce groupe devait aussi parcourir 55,1 km et les prédictions étaient à l’effet qu’ils y parviendraient en environ 1 h 30, à 35-37 km/h. Comme le montre la photo, le groupe était plutôt impressionnant, avec un coureur qui s’est assez rapidement détaché du groupe. L’esprit masculin de compétition était bien évident et c’était une occasion rêvée de démontrer à parents et instructeurs que leur performance justifie des investissements en temps et en argent. Le saut à l’échelon supérieur est grand et le rêve de chacun se précise. Autre groupe très prometteur.

La 5e tranche de la Coupe du Québec sera présentée à Boucherville, en banlieue sud de Montréal, les 9 et 10 aout prochains. Bien qu’à Val-d’Or il y a eu 170 inscriptions, la dernière tranche devrait en accueillir environ 200, car le nombre d’adeptes de cyclisme de compétition est beaucoup plus important dans cette région qui compte plus de 3,5 millions d’habitants dans un rayon de 35 kilomètres.

Pour le classement final des candidat∙e∙s, c’est le total de la participation à quatre tranches de la Coupe du Québec qui déterminera qui l’emporte; la logique est donc de prendre en compte les quatre meilleurs résultats. Les jeunes ne sont pas obligés de participer à un nombre déterminé de tranches, mais plus ils/elles participent, plus ils/elles ont des chances de l’emporter. En fait, manquer une ou plusieurs tranches est une sorte de pénalité en soi.

Le Tour de la relève ayant eu lieu à Val-d’Or était sous la coordination de Stéphane Larose, un habitué depuis plus de 12 ans en organisation cycliste, dont 10 avec le club Accro vélo et une deuxième année avec l’organisation de la Coupe du Québec et le Tour de la relève.

Un autre succès pour le Tour de l’Abitibi et ses citoyens qui ont su investir temps, argent et audace pour la présentation de cette compétition, dans le cadre d’une compétition internationale.

Prochaines éditions du Tour de l’Abitibi et du Tour de la relève : Rouyn-Noranda, 2026 et 2027.

 

Articles similaires