By on 24 juillet 2014

AMOS, le 24 juillet 2014 – Après un départ en groupe compact, une grosse chute au peloton a permis à plusieurs coureurs de prendre de l’avance, tandis qu’un autre groupe se formait derrière. Deux coureurs des équipes Race CF et Hincapie Sportswear Development ont su profiter de la situation et sont partis en échappée. Avec plus d’une minute d’avance sur le peloton principal, Peter Goguen et David Lombardo ont gardé la cadence pendant toute la course, avant de se faire rattraper lors de leur arrivée dans la ville de Malartic. Le groupe a finalement terminé de manière serrée, avec le français Damien Touze en tête, suivi de près par le colombien Johnatan Canaveral et Adrien Carpentier, le sprinteur vedette de l’équipe de France.

Un échange de maillots
Malgré un départ difficile, les États-Unis continuent de gagner du terrain. En effet, le contre-la-montre individuel de ce matin a permis à cette équipe de monter considérablement dans le classement puisque ce sont quatre coureurs américains qui ont obtenu les quatre premières positions. En plus de battre le record du plus grand nombre de coureurs d’une même équipe à gagner une étape, les coureurs ont réussi à mettre la main sur les maillots brun du meneur au classement général et le maillot bleu du meilleur première année. Après l’étape 4, c’est toujours William Barta et Adrien Costa qui possèdent les maillots brun et bleu.

Le Québec à l’honneur
Le Québec a aussi fait bonne figure lors des deux dernières étapes avec plusieurs coureurs qui ont terminé parmi les vingt premiers. Le coureur de l’équipe Québec Laurent Gervais, qui avait fait partie de l’échappée pendant une courte période de temps durant l’étape 2, a terminé en 20e position au contre-la-montre et a monté jusqu’en 6 position après l’étape de Malartic. Le coureur Pier-André Côté de l’équipe du Canada a également obtenu de bons résultats avec une cinquième et une douzième position. Quant à son coéquipier amossois, Marc-André Soucy, a terminé parmi les 25 premiers après avoir connu des difficultés lors des premières étapes.

Demain, un retour à Val-d’Or
Demain, les 149 coureurs qui prendront le départ se rendront à Val-d’Or pour l’étape 5 Hydro-Québec pour un départ prévu à 16h45 devant l’hôtel de ville. D’une distance totale de 111,6 kilomètres, cette étape entraînera les coureurs jusqu’à Barraute pour terminer la course à Amos avec 3 boucles du circuit urbain.