POLITIQUE D’INSCRIPTION

49e ÉDITION – 17-23 JUILLET 2017 – AMOS, CANADA

Épreuve Junior UCI de catégorie 2.Ncup

À L’USAGE DES ÉQUIPES RÉGIONALES INVITÉES

Invitation

invitationtourabitibi

Participez à la 49e édition !

Le Tour de l’Abitibi est une compétition de cyclisme sur route dans la catégorie Hommes Juniors inscrite au calendrier de la Coupe des Nations Junior UCI (2.Ncup). Il s’agit de la seule épreuve de la Coupe des Nations présentée hors Europe. Elle est aussi sanctionnée par Cyclisme Canada et la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC). Cette année, le Tour présentera sa 49e édition et, par la présente, vous invite à participer à ses compétitions du 17 au 23 juillet 2017. La ville d’Amos sera la ville hôtesse de cette édition. En acceptant cette invitation, vous ferez vivre à vos coureurs la qualité d’une organisation professionnelle en plus de relever ce grand défi ! Dans le présent document, vous trouverez les informations nécessaires à la participation de vos coureurs au Tour de l’Abitibi. Si vous avez des questions à propos du document, n’hésitez pas à communiquer avec nous. L’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Logo Ville d'Amos

ÉLIGIBILITÉ DES ÉQUIPES

egilibilitedesequipes2 Le Tour cycliste de l’Abitibi inc. donnera priorité aux 25 premières nations au classement final UCI Ncup Junior 2016. Les équipes nationales qui ne sont pas parmi les 25 premières du classement final UCI Ncup 2016 auront également priorité sur les équipes régionales. Les équipes nationales ont jusqu’au lundi 1 mai 2017 pour signaler leur intention de participation. Les compétitions sont ouvertes aux participants de la classe Hommes Juniors nés en 1999 et 2000 et sont réservées aux détenteurs d’une licence de coureurs 2017 émise par une fédération cycliste reconnue par l’UCI. Aucun coureur Senior ne sera accepté. Une équipe comprend un maximum de neuf (9) personnes : six (6) coureurs, un (1) directeur sportif, un (1) masseur et un (1) mécanicien.

  • L’équipe a un minimum de (4) coureurs et un maximum de 6 coureurs.
  • Si une équipe prévoit plus de trois (3) accompagnateurs, elle doit en informer l’organisation.
  • Chaque équipe doit compter une personne parlant couramment l’anglais ou le français.

Le directeur sportif est désigné obligatoirement dans chaque équipe à titre de représentant. Tous les contacts avec les équipes se font par l’intermédiaire du directeur technique. En 2017, un maximum de trente (30) équipes, soit 180 coureurs, sera accepté. Les équipes nationales seront acceptées en priorité. Les places restantes seront comblées par un processus de sélection parmi les bulletins d’engagement reçus de la part d’équipes régionales. Chaque équipe désirant participer au Tour doit répondre à toutes les exigences de la présente politique d’inscription. En honorant toutes les conditions d’inscription, l’équipe se rend éligible aux bourses individuelles et d’équipe.

  •  L’organisation du Tour peut intervenir dans les frais d’une équipe de représentation nationale conformément à l’article 2.2.009 du règlement UCI.
  • Le Tour cycliste de l’Abitibi inc., après entente avec la FQSC, se réserve le droit de refuser ou d’accepter toute inscription dans un délai d’une semaine.

HÉBERGEMENT & REPAS

hebergementetrepas Le Tour fournit l’hébergement et les repas aux équipes durant les dates officielles d’accueil, du 16 juillet pm au 24 juillet 2017 am. L’hébergement a lieu à la centrale située dans une école, à Amos. Les locaux de classe servent de chambre où matelas et literie sont fournis. Un maximum de trois (3) accompagnateurs est accepté.  Ainsi, pour une équipe de six coureurs et trois accompagnateurs, le Tour prend en charge 9 personnes. Dans l’éventualité où une 4e personne s’ajoute en tant qu’accompagnateur et que vous désirez qu’elle soit logée et nourrie à la centrale, des frais de 250$ seront chargés. Il est obligatoire qu’un membre accompagnateur d’âge adulte demeure avec l’équipe lors des nuitées. Toute personne logée à l’extérieur de la centrale devra assumer ses frais d’hébergement et de repas. Tous les repas sont servis à la cafétéria de la centrale. Advenant des suppléments au menu, ceux-ci seront chargés à l’équipe. L’organisation du Tour doit être avisée d’une arrivée anticipée ou d’un retour reporté le plus tôt possible. Le Tour ne s’engage nullement dans la prise en charge d’une équipe ni d’aucun de ses membres en dehors des dates d’accueil, mais demeure toutefois sensible aux demandes, cas par cas.

Un dépôt de 200$ CAD est demandé à toutes les équipes afin de garantir leur coopération à l’entretien de leur chambre tout au long de la semaine. Ce dépôt sera remis à l’équipe à la fin du séjour après l’inspection des lieux, la remise de la clé et l’autorisation des responsables de la centrale. Le dépôt pourra être appliqué en paiement de toute somme due par une équipe participante au Tour de l’Abitibi au terme de toute disposition de la présente politique d’inscription.

CENTRALE

tourabitibicentrale

ACCRÉDITATION

Chaque membre de l’équipe se verra attribuer une carte d’accréditation avec photo lors de son arrivée à la centrale. Pour éviter des délais de traitement de dossier, les directeurs sportifs doivent avoir transmis leur liste de coureurs et accompagnateurs à jour avant d’arriver à la centrale. Seules les personnes dont les noms auront été transmis seront accréditées. Le port de la carte est obligatoire à l’intérieur de la centrale. Elle permet de circuler librement et d’avoir accès aux repas. Il est possible d’obtenir une carte permettant l’accès à la centrale sans donner accès aux repas. Une personne logeant à l’extérieur de la centrale peut obtenir une carte repas moyennant des frais.

Nous conseillons fortement aux équipes de s’assurer d’avoir transmis une liste à jour de leurs coureurs et accompagnateurs au plus tard le 15 juillet 2017, soit 72 heures avant le départ de la première étape.

RENCONTRE OFFICIELLE

À l’arrivée des équipes à la centrale, une rencontre officielle individuelle aura lieu entre chaque équipe et quelques membres délégués de l’organisation afin de finaliser les inscriptions. La durée de cette rencontre varie entre trente (30) et quarante-cinq (45) minutes. Lors de cette rencontre, les équipes remettront le deuxième et dernier versement des frais d’inscription ainsi que ceux reliés à l’hébergement s’il y a lieu. Elles remettront également le dépôt remboursable de 200$CAD pour garantir l’entretien des chambres. L’organisation remettra aux équipes les dossards, les plaques de cadre, le guide technique officiel et diverses informations. Durant les compétitions, les directeurs sportifs sont responsables de recueillir les documents déposés dans leur pigeonnier près des bureaux de l’administration. Aucune distribution ne sera effectuée dans les chambres.

TRANSPORT & VÉHICULE

transportvehiculetour Les équipes régionales se rendent d’elles-mêmes à Amos. Les équipes ayant besoin d’assistance pour leur transport, pour louer un véhicule ou un support à vélo pendant les compétitions doivent en aviser l’organisation à l’endroit approprié dans la Fiche d’équipe lors de leur inscription. Concernant la location d’un véhicule, le Tour se chargera de la réservation et facturera l’équipe (informations de carte de crédit requises, en cas de dommages). Le coût est de 700 $, incluant le support à vélos.  Le Tour peut aussi fournir uniquement le support à vélo, au coût de 200 $. Il est à noter que les types de support à vélo disposés en arrière sur le coffre ou sur la vitre arrière sont strictement interdits. Les assurances et l’essence NE SONT PAS INCLUSES dans le prix de location.  Les équipes s’engagent à payer les frais reliés aux dommages subis sur le véhicule.

Après le 9 juin 2017, il ne sera plus possible d’effectuer des changements pour ces demandes et le Tour ne procédera plus à la location de voiture ou de support pour aucune équipe.

Pendant les courses, chaque équipe doit utiliser son véhicule en se soumettant aux consignes de la caravane. Tous les conducteurs de la caravane doivent avoir de l’expérience dans ce type de conduite. De plus, tous les passagers des véhicules d’équipe se doivent d’avoir leur licence UCI. Il est à noter que les véhicules de la caravane ne doivent pas excéder une hauteur de 1,66 m. Tous les véhicules sont équipés de Radio-Tour permettant de diffuser en permanence les informations sur le déroulement de l’épreuve. Une consigne quant à l’installation des radios sera émise lors de la première journée des compétitions.

RÈGLEMENTS

reglementstourabitibi2 Les règlements internationaux de l’UCI, les règlements de Cyclisme Canada et les règlements spéciaux du Tour seront en vigueur. Ces règlements se trouvent dans le Guide technique officiel qui sera remis lors de la rencontre d’inscription officielle. Les classements individuels et d’équipe seront fournis à chaque équipe, à la caravane et au public après chaque étape et à la fin du Tour. Quatre maillots sont remis : Maillot brun: Attribué au meneur du classement général individuel au temps, tenant compte des bonifications et pénalités. Pour la première étape, les résultats du prologue servent à déterminer le porteur du maillot brun. Cette couleur ne doit pas être utilisée par aucune équipe sur ses maillots. Maillot orange: Attribué au meneur du classement général aux points. Cette couleur ne doit pas être utilisée par aucune équipe sur ses maillots. Maillot bleu: Pour les juniors 1re année seulement, il est attribué au meneur du classement général individuel, tenant compte des bonifications et pénalités. Cette couleur ne doit pas être utilisée par aucune équipe sur ses maillots. Maillot à pois: Attribué au meneur des grands prix de la montagne.

ASSURANCE MÉDICALE

Chaque membre de l’équipe (coureur, accompagnateur) doit obligatoirement avoir une assurance médicale valide. Advenant des blessures graves nécessitant une hospitalisation ou une opération, l’assurance devra défrayer les coûts supplémentaires reliés aux frais administratifs et médicaux. Une preuve d’assurance doit être présentée lors de la rencontre officielle d’inscription afin que des photocopies soient faites pour l’équipe médicale.

PROTOCOLE

protocoletourabitibi Une présentation officielle des équipes est prévue le lundi 17 juillet en fin d’après-midi.   Toutes les équipes doivent s’y présenter.  En plus de cette présentation, une cérémonie protocolaire est tenue à chaque jour durant les compétitions du Tour de l’Abitibi. Ces cérémonies ont lieu dans les minutes suivant la fin de la dernière épreuve de la journée. L’organisation y présente les médaillés ainsi que les détenteurs des maillots brun, orange, à pois et bleu. Tous les médaillés et meneurs doivent être présents. Les cérémonies ont généralement lieu sur la scène près de la ligne d’arrivée. Après la course et immédiatement après la vérification des braquets, les gagnants et meneurs se présentent à l’arrière de la scène où une aire d’attente est prévue pour eux. Sur scène, les gagnants et les meneurs doivent toujours porter le maillot officiel de leur équipe. De plus, aucune casquette ni lunettes de soleil ne sont permises, à moins qu’elles représentent un commanditaire. Lors du Gala des mérites, le dimanche 23 juillet en soirée, tous les cyclistes doivent porter leur costume d’équipe.

BOURSES

boursestourabitibi Tous les prix sont inscrits en dollars canadiens (CAD). L’organisation procèdera à la distribution des bourses une fois les résultats des tests antidopage connus.

Classement général individuel au temps – FINAL
1 525 $
2 315 $
3 210 $
4 55 $
5 55 $
6 55 $
7 55 $
8 55 $
9 55 $
10 55 $
11 30 $
12 30 $
13 30 $
14 30 $
15 30 $
16 30 $
17 30 $
18 30 $
19 30 $
20 30 $
Valeur totale
1 735 $
Classement général individuel aux points – FINAL
1 80 $
2 60 $
3 40 $
Valeur totale
180 $
Challenge des équipes – FINAL
1 200 $
2 160 $
3 120 $
Valeur totale
480 $
Classement général – GRAND PRIX DE LA MONTAGNE
1 80 $
2 60 $
3 40 $
Valeur totale
180 $
Meilleur Abitibien – FINAL
Valeur totale
150 $

Des maires de la région remettront des bourses dans le cadre des Sprints des maires. Ces bourses sont remises aux gagnants lors du Gala des mérites à la fin du Tour.

Classement individuel – DEMI-ÉTAPES
1 150 $
2 110 $
3 75 $
4 60 $
5 45 $
6 45 $
7 45 $
8 45 $
9 45 $
10 45 $
11 30 $
12 30 $
13 30 $
14 30 $
15 30 $
16 30 $
17 30 $
18 30 $
19 30 $
20 30 $
Valeur totale
965 $
Classement individuel – ÉTAPES
1 260 $
2 150 $
3 115 $
4 90 $
5 75 $
6 75 $
7 75 $
8 75 $
9 75 $
10 75 $
11 30 $
12 30 $
13 30 $
14 30 $
15 30 $
16 30 $
17 30 $
18 30 $
19 30 $
20 30 $
Valeur totale
1 365 $

En plus, la 1re position reçoit une médaille d’or et une gerbe de fleurs. Les 2e et 3e positions reçoivent respectivement une médaille d’argent et de bronze. Le total des bourses attribuées à l’occasion du Tour est de  11 480 $.

Délais d’inscription

delaiinscriptiontour Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, les délais suivants doivent être respectés.Toute inscription ou modification reçue après les dates fixées pourrait être refusée. Les délais prescrits sont différents de ceux stipulés dans les règlements de l’UCI en raison de la tenue hors Europe de l’événement. Lundi 1 mai 2017 : Formulaire d’engagement signé Réception des intentions de participation des équipes nationales Lundi 5 juin 2017 :  Formulaire d’engagement signé, fiche de l’équipe, cv, dépôt Réception de tous les documents officiels  au bureau du Tour cycliste de l’Abitibi inc. Vendredi 9 juin 2017 Confirmation, par l’organisation, des équipes participantes au Tour de l’Abitibi 2017 Samedi 15 juillet 2017 : (72 heures avant le départ de l’étape 1) Liste des coureurs, cv Dernières modifications à la composition des équipes

FRAIs d’inscription

fraisdinscriptiontourabitibi Les frais d’inscription pour l’édition 2017 du Tour de l’Abitibi sont établis par équipe pour toute la durée de la compétition (du lundi 17 au dimanche 23 juillet 2017). Il n’y a pas de frais supplémentaires pour une arrivée le dimanche 16 juillet et un départ le lundi 24 juillet am. Une équipe comprend jusqu’à six coureurs et trois accompagnateurs (9 personnes). L’inscription globale est de 5 250 $ CAD, pour les frais d’inscription de la compétition. L’inscription est payable en deux (2) versements :

  • 1er versement de 1 250 $ CAD à la demande d’inscription au plus tard le 9 juin 2017.
  • 2e versement de 4 000 $ CAD à la rencontre officielle à Amos le 16-17 juillet 2017.

Les frais supplémentaires reliés à l’hébergement seront réglés à cette rencontre. Toute demande d’inscription de la part d’une équipe doit être accompagnée d’un dépôt de 1 250 $ CAD par chèque au nom du Tour cycliste de l’Abitibi ou par virement bancaire. Le dépôt par chèque doit être posté au bureau du Tour. Le dépôt de 1 250 $ CAD sera retourné dans le seul cas où une équipe serait refusée par l’organisation. Il ne sera pas remboursé si l’équipe déjà acceptée décide de ne pas se présenter. Il en va de même si une équipe est incomplète. L’inscription se fait en fonction des termes et conditions de la Politique d’invitation que l’équipe reconnaît avoir reçue et dont elle reconnaît avoir pris connaissance. Les termes et conditions sont disponibles pour consultation au www.tourabitibi.com.Ces termes et conditions font partie intégrante de la présente inscription et s’appliquent avec les adaptations nécessaires.

PROCÉDURES d’inscription

procedureinscriptiontour L’engagement des équipes sera valable seulement après que le Tour cycliste de l’Abitibi inc. ait reçu le bulletin officiel d’engagement, la fiche de l’équipe et les curriculum vitae de chaque coureur.

  • Chaque équipe fait parvenir les curriculum vitae de ses coureurs dès leur inscription afin d’aider le comité de sélection de l’organisation dans ses choix.
  • Les curriculum vitae doivent être envoyés au Tour cycliste de l’Abitibi inc.par courriel dans les mêmes délais que l’inscription, soit au plus tard le lundi 5 juin 2017. Si la composition de votre équipe n’est pas connue à cette date, veuillez en informer l’organisation.
  • Lors d’éventuels changements au sein de l’équipe, les curriculum vitae devront être mis à jour, et ce, au plus tard le 15 juillet 2017, soit 72 heures avant le départ et en même temps que la liste partante officielle de l’équipe.
  • Les curriculum vitae servent également à l’animateur et au commentateur du Tour afin de renseigner le public sur les coureurs.
  • Lorsqu’un coureur est prêté à une équipe, son équipe d’origine doit émettre une lettre de libération afin de permettre à son coureur de participer à la compétition au sein d’une autre équipe. Cette lettre doit être remise lors de la rencontre d’inscription officielle, faute de quoi le commissaire en chef se réserve le droit d’exclure le coureur qui n’a pas de lettre

ADRESSE & RENSEIGNEMENTS UTILES

adresserenseignementsutiles TOUR CYCLISTE DE L’ABITIBI INC. CP. 2054, Val-d’Or (Qc) J9P 7H6 Canada coord@tourabitibi.qc.ca | www.tourabitibi.com

Climat

Température moyenne de 17 oC

Fuseau horaire

UTC -5

Besoin d’un VISA

Selon le pays d’origine. Il est conseillé de déposer une demande au moins deux mois avant la date de départ pour le Canada. Renseignez-vous auprès d’un bureau du Canada à l’étranger : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp. Demandez vos lettres d’invitation à coord@tourabitibi.qc.ca

Courant électrique

120 volts (60 cycles). Les prises de courant ne peuvent recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur.

Monnaie

Dollars canadien(1 CAD = 0,75 USD / 1 € = 1,54 CAD)

Aéroport international le plus près

Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval (Montréal). Cet aéroport est à 7 heures de voiture d’Amos (600 km).

Aéroport régional

L’aéroport de Val-d’Or. Avant d’acheter vos billets, s.v.p. nous contacter au coord@tourabitibi.qc.ca

Autres

Pendant la semaine du Tour, il vous sera possible, à vos frais, d’utiliser les services de buanderie. En plus des articles promotionnels du Tour, vous aurez la possibilité d’acheter des photos des coureurs et des équipes en action.

CALENDRIER – COUPE DES NATIONS UCI JUNIOR

caendriercoupedumonde 4-7 mai 2017 : COURSE DE LA PAIX JUNIORS (CZE) – 2.Ncup  20-21 mai 2017 : TROPHÉE CENTRE MORBIHAN (FRA) – 2.Ncup 25-28 mai 2017 : TOUR DU PAYS DE VAUD (SUI) – 2.Ncup 9-11 juin 2017 :  TROFEO KARLSBERG (GER) – 2.Ncup 8-9 juillet 2017 : GP GENERAL PATTON (LUX) – 2.Ncup 17-23 juillet 2017 : TOUR DE L’ABITIBI (CAN) – 2.Ncup 2-5 septembre 2017 : Tour de DMZ 2017 (KOR) – 2.Ncup 17-24 SEPTEMBRE 2017 CHAMPIONNATS DU MONDE (NOR)