Close

NOUVELLES

«Coup d’Éclat!» pour le Tour et le FME

L’Abitibi-Témiscamingue pourra se vanter d’avoir réalisé deux «Coups d’Éclat!» cette année, grâce au sport et à la culture.

La région, via le Tour de l’Abitibi Desjardins et le Festival de musique émergente (FME), s’est à nouveau distinguée sur la scène provinciale, cette fois en signant un doublé au 14e Gala des «Prix Coup d’Éclat!», tenu mardi soir à Laval dans le cadre du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques du Québec.

Ainsi, le Tour de l’Abitibi a remporté la palme dans la catégorie «Concours promotionnel», alors que le FME raflait l’honneur dans la catégorie «Publicité à la télévision» (pour les événements au budget de plus de 500 000 $).

Le Tour a obtenu la faveur du jury avec son concours de photos impliquant les formations qui prenaient part au «Challenge des équipes Instagram». Les équipes cyclistes recevaient une liste de photos à prendre avec divers degrés de difficulté et d’originalité. «En plus d’être amusant, ce concours a créé un ‘’buzz’’ sur les médias sociaux et permis aux spectateurs de voir l’événement à travers l’œil des athlètes», a-t-on souligné au gala.

De son côté, le FME a triomphé avec son amusante publicité montrant des enfants qui jouent de la musique dans un garage du Vieux-Noranda. «Elle est funky et donne définitivement le goût de retomber en enfance et de partir un band de garage», ont fait valoir les organismes qui décernaient les «Prix Coup d’Éclat!».

 

Lire sur le site L’écho Abitibien

Une forte présence internationale pour le 49e Tour de l’Abitibi

AMOS, le 4 juillet 2017– Les détails entourant la 49e édition du Tour de l’Abitibi ont été dévoilés aujourd’hui, dont les noms des 24 équipes qui participeront à cette compétition sportive internationale. Ce seront donc plus de 150 cyclistes qui prendront d’assaut les routes de l’Abitibi-Témiscamingue du 17 au 23 juillet prochain.

« Le fait d’être dans le circuit Coupe des Nations de l’Union Cycliste Internationale nous permet d’attirer plusieurs équipes nationales, car le Tour de l’Abitibi est un incontournable dans ce circuit », a souligné Mme Suzanne Fortin, présidente du Tour cycliste de l’Abitibi. En tout, neuf nationalités seront représentées par ces athlètes de catégorie junior, soit le Canada, les États-Unis, la France, le Japon,  la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Mexique, la Colombie et l’Estonie. Cette édition marquera la 22e année de présence de l’entraîneur américain Barney King au Tour de l’Abitibi en plus de marquer le retour de la Thaïlande après cinq ans d’absence.

Une compétition enlevante

Dans le cadre de la 49e édition, 9 équipes nationales se disputeront le premier rang, soit l’équipe du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Colombie, du Mexique, de la Thaïlande et de l’Estonie. D’ailleurs, c’est une première participation historique pour l’équipe nationale estonienne. Les maillots brun et orange de l’édition 2016 avaient été remportés par Équipe États-Unis, grâce à Brandon McNulty qui court maintenant au niveau U23. Les coureurs français seront certainement à surveiller cette année, leur équipe étant actuellement deuxième au classement général UCI.

Quant aux équipes régionales, 7 des 15 formations inscrites proviennent des États-Unis et 8 sont d’origine canadienne. Parmi les équipes québécoises, nous retrouvons notamment Stingray Trek Lacasse, l’équipe Québec ainsi que l’équipe régionale IAMGOLD. Bien que les sélections n’aient pas encore été dévoilées, il y a de fortes chances que certains coureurs de l’équipe régionale se retrouvent dans l’équipe provinciale, voire l’équipe nationale.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 8 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique du Nord. Durant ses 49 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

SOURCE : Le Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Renseignements : 

Jade Bourgeois

Agente de communication

Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Tél. (819) 732-4064 #621

presse@tourabitibi.qc.ca

Le 49e Tour de l’Abitibi : une année de grands retours!

[:en]Only available in french:

AMOS, le 19 juin 2017 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 49e édition du Tour de l’Abitibi, qui aura lieu à Amos du 17 au 23 juillet prochains. Après trois ans d’absence, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour dans le « Berceau de l’Abitibi » et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs du Tour de l’Abitibi. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Malartic, Lebel-sur-Quevillon et La Sarre. Les Lasarrois et Lasarroise recevront le Tour pour une première fois en cinq ans : une visite qui viendra ajouter du mordant aux festivités du 100e anniversaire de la ville.

Encore une fois cette année, les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront présentées afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux cyclistes. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 10 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer. « Bien que le Challenge Sprint Abitibi ne fait pas partie des épreuves officielles du Tour, cette course donne l’opportunité aux talents de se faire remarquer dès le début de la semaine » a souligné le vice-président et directeur technique, Bruno Gauthier.

Un précieux partenariat qui se poursuit

L’organisation a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un évènement d’une telle envergure. Cette année encore, IAMGOLD est le partenaire en titre du Tour de la relève. Cette précieuse collaboration permettra d’offrir une fois de plus une expérience incomparable à tous les jeunes coureurs et entraîneurs qui participeront au Tour de la relève IAMGOLD. Le support du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec a également été souligné, partenariat indispensable à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi. L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, mentionne :
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cet événement sportif international qui célèbre la force et la détermination des athlètes, et de participer ainsi au développement touristique d’une effervescente région. Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique pour le Canada et le Tour cycliste de l’Abitibi entraîne des retombées économiques et médiatiques substantielles pour la région. Bonne chance aux coureurs de cette course de cyclisme sur route 2017! »

Presque 50 ans d’histoire

Les organisateurs prévoient une édition 2018 remarquable pour souligner le 50e anniversaire du Tour cycliste de l’Abitibi. Les préparatifs de cette grande fête vont bon train et le comité spécialement mis sur pied pour l’occasion partagera des informations sous peu. Val-d’Or sera la ville hôtesse de cet anniversaire.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 48 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

-30-

SOURCE : Le Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Renseignements : 

Jade Bourgeois

Agente de communication

(819) 732-4064  #621

presse@tourabitibi.qc.ca[:fr]AMOS, le 19 juin 2017 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 49e édition du Tour de l’Abitibi, qui aura lieu à Amos du 17 au 23 juillet prochains. Après trois ans d’absence, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour dans le « Berceau de l’Abitibi » et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs du Tour de l’Abitibi. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Malartic, Lebel-sur-Quevillon et La Sarre. Les Lasarrois et Lasarroise recevront le Tour pour une première fois en cinq ans : une visite qui viendra ajouter du mordant aux festivités du 100e anniversaire de la ville.

Encore une fois cette année, les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront présentées afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux cyclistes. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 10 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer. « Bien que le Challenge Sprint Abitibi ne fait pas partie des épreuves officielles du Tour, cette course donne l’opportunité aux talents de se faire remarquer dès le début de la semaine » a souligné le vice-président et directeur technique, Bruno Gauthier.

Un précieux partenariat qui se poursuit

L’organisation a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un évènement d’une telle envergure. Cette année encore, IAMGOLD est le partenaire en titre du Tour de la relève. Cette précieuse collaboration permettra d’offrir une fois de plus une expérience incomparable à tous les jeunes coureurs et entraîneurs qui participeront au Tour de la relève IAMGOLD. Le support du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec a également été souligné, partenariat indispensable à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi. L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, mentionne :
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cet événement sportif international qui célèbre la force et la détermination des athlètes, et de participer ainsi au développement touristique d’une effervescente région. Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique pour le Canada et le Tour cycliste de l’Abitibi entraîne des retombées économiques et médiatiques substantielles pour la région. Bonne chance aux coureurs de cette course de cyclisme sur route 2017! »

Presque 50 ans d’histoire

Les organisateurs prévoient une édition 2018 remarquable pour souligner le 50e anniversaire du Tour cycliste de l’Abitibi. Les préparatifs de cette grande fête vont bon train et le comité spécialement mis sur pied pour l’occasion partagera des informations sous peu. Val-d’Or sera la ville hôtesse de cet anniversaire.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 48 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

-30-

 

 

SOURCE : Le Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Renseignements : 

Jade Bourgeois

Agente de communication

(819) 732-4064  #621

presse@tourabitibi.qc.ca[:es]Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.

AMOS, le 19 juin 2017 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 49e édition du Tour de l’Abitibi, qui aura lieu à Amos du 17 au 23 juillet prochains. Après trois ans d’absence, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour dans le « Berceau de l’Abitibi » et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs du Tour de l’Abitibi. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Amos, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Malartic, Lebel-sur-Quevillon et La Sarre. Les Lasarrois et Lasarroise recevront le Tour pour une première fois en cinq ans : une visite qui viendra ajouter du mordant aux festivités du 100e anniversaire de la ville.

Encore une fois cette année, les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront présentées afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux cyclistes. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 10 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer. « Bien que le Challenge Sprint Abitibi ne fait pas partie des épreuves officielles du Tour, cette course donne l’opportunité aux talents de se faire remarquer dès le début de la semaine » a souligné le vice-président et directeur technique, Bruno Gauthier.

Un précieux partenariat qui se poursuit

L’organisation a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un évènement d’une telle envergure. Cette année encore, IAMGOLD est le partenaire en titre du Tour de la relève. Cette précieuse collaboration permettra d’offrir une fois de plus une expérience incomparable à tous les jeunes coureurs et entraîneurs qui participeront au Tour de la relève IAMGOLD. Le support du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec a également été souligné, partenariat indispensable à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi. L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, mentionne :
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cet événement sportif international qui célèbre la force et la détermination des athlètes, et de participer ainsi au développement touristique d’une effervescente région. Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique pour le Canada et le Tour cycliste de l’Abitibi entraîne des retombées économiques et médiatiques substantielles pour la région. Bonne chance aux coureurs de cette course de cyclisme sur route 2017! »

Presque 50 ans d’histoire

Les organisateurs prévoient une édition 2018 remarquable pour souligner le 50e anniversaire du Tour cycliste de l’Abitibi. Les préparatifs de cette grande fête vont bon train et le comité spécialement mis sur pied pour l’occasion partagera des informations sous peu. Val-d’Or sera la ville hôtesse de cet anniversaire.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 48 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

-30-

SOURCE : Le Tour cycliste de l’Abitibi inc.

Renseignements : 

Jade Bourgeois

Agente de communication

(819) 732-4064  #621

presse@tourabitibi.qc.ca[:]

Gala Mérite cycliste québécois 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Gala Mérite cycliste québécois 2016

 

BROMONT, le 21 novembre 2016 – La Fédération québécoise des sports cyclistes honorait les réalisations des athlètes, des entraineurs, officiels, organisateurs, bénévoles et clubs qui ont contribué au développement des sports cyclistes au cours de l’année.

Encore une fois cette année, le Tour cycliste de l’Abitibi s’est impliqué dans le développement de l’athlète en parrainant deux prix du Mérite cycliste québécois dans les catégories athlètes espoir féminin et masculin en route et piste. Simone Boilard, membre du Club Cycliste Québec Hype, a connu une année 2016 exceptionnelle. À sa dernière saison dans les rangs cadets, elle a presque tout raflé! Elle a remporté le classement général de la Coupe du Québec en vertu d’une fiche de 11 victoires sur une possibilité de 13. Elle a aussi décroché cinq médailles d’or en autant d’épreuves lors des Jeux du Québec. En plus d’être sacrée championne québécoise sur route et piste, elle est montée sur la plus haute marche du podium au terme du Tour de la relève international de Rimouski.

Pour sa part Félix-Olivier Moreau, membre du Club Cycliste Québec Hype, s’est mérité le premier rang au classement général de la Coupe du Québec chez les minimes. Il est monté à neuf reprises sur le podium dans le cadre de la série provinciale. Également, sa participation au jeu du Québec n’est pas passée inaperçue, il a remporté cinq médailles, dont quatre d’or et une de bronze. Et finalement, lors des Championnats québécois sur route, et piste, il a raflé tous les titres à l’enjeu de ces deux événements.

D’autre part, le Club cycliste d’Amos s’est vu remettre un prix reconnaissance pour leur 50e anniversaire de leur fondation.

Félicitations à tous les gagnants!!!

 

SOURCE :

Patrick Loiselle, directeur général

(819) 290-3612

direction@tourabitibi.qc.ca

facebook.com/tourdelabitibi

twitter.com/tourabitibi

instagram/tourabitibi

snapchat/tourabitibi

Gala Mérite cycliste québécois 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

VILLE DE SAINT-GEORGES, le 9 novembre 2015 – La Fédération québécoise des sports cyclistes honorait les réalisations des athlètes, des entraineurs, officiels, organisateurs, bénévoles et clubs qui ont contribué au développement des sports cyclistes au cours de l’année.

Encore une fois cette année, le Tour cycliste de l’Abitibi Desjardins s’est démarqué, tant et si bien qu’il a vu un de ses précieux bénévoles remporter un prestigieux prix. En effet, Monsieur Bruno Gauthier, notre directeur technique depuis plus de sept années, a remporté le Mérite cycliste québécois de bénévole de l’année dans la section route et piste.

« Bruno a découvert le cyclisme il y a environ 9 ans en s’impliquant comme bénévole du Tour dans le comité technique. Dès sa deuxième année comme bénévole, il a été nommé assistant du directeur technique pour ensuite l’année suivante prendre les reines de ce comité. Il a également accepté le mandat de vice – président au sein du conseil d’administration depuis 2011. Il a exercé son leadership en coordonnant les différents comités en interaction directe avec la dimension de la course, des circuits et de la sécurité.

Il a su au fil des années se familiariser et s’ajuster aux changements de villes hôtesses qui se font sur une base de rotation annuelle entre Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda, ce qui implique de nouveaux tracés et de nouveaux interlocuteurs annuellement. Il a développé une expertise sur les normes techniques exigées tant au niveau provincial, national qu’international. Sans compter, il donne au Tour cycliste de l’Abitibi plus de 600 heures de bénévolat par édition. Dans l’objectif de développer le cyclisme en région et les saines habitudes de vie, il a fait partie d’un sous-comité qui a mis en place la cyclosportive Abitibienne », précise la présidente, Mme Suzanne Fortin.

Félicitations Bruno, nous sommes très fiers de toi et de te compter parmi nous!!!

SOURCE :

Patrick Loiselle, directeur général
819 290-3612
direction@tourabitibi.qc.ca
facebook.com/tourdelabitibi
tourabitibi.com
twitter.com/tourabitibi
instagram/tourabitibi

Plusieurs nationalités représentées au 47e Tour de l’Abitibi Desjardins

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

VAL-D’OR, le 7 juillet 2015- Les détails entourant la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins ont été dévoilés aujourd’hui, dont les noms des 25 équipes qui participeront à cette compétition sportive internationale. Ce seront donc plus de 150 cyclistes qui prendront d’assaut les routes de l’Abitibi-Témiscamingue du 20 au 26 juillet prochain.

« Le fait d’être dans le circuit Coupe des Nations de l’Union Cycliste Internationale nous permet d’attirer plusieurs équipes nationales car le Tour de l’Abitibi Desjardins est un incontournable dans ce circuit » a souligné Mme Suzanne Fortin, présidente du Tour cycliste de l’Abitibi. En tout, dix nationalités seront représentées par ces athlètes de catégorie junior, dont le Canada, le Maroc, le Mexique, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande, le Japon, et l’Ouzbékistan. Cette édition marquera également la première présence du Costa Rica dans l’histoire du Tour et la troisième présence consécutive pour l’équipe du Maroc.

Une compétition intense

Dans le cadre de la 47e édition, 7 équipes nationales se disputeront le premier rang, soit l’équipe du Canada, du Maroc, du Mexique, des États-Unis, de la France, du Costa Rica et du Japon. Il est à noter que l’équipe de France avait récolté les maillots orange et brun en 2014. Cette équipe devrait toutefois faire face à des compétiteurs de taille cette année puisque l’équipe des États-Unis se situe actuellement au premier rang du classement général de l’UCI.

Quant aux équipes régionales, 9 des 18 formations inscrites proviennent des États-Unis et 9 sont d’origine canadienne. Parmi les équipes québécoises, nous retrouvons notamment Espoirs Quilicot TRJ Télécom, l’équipe Québec ainsi que l’équipe régionale IAMGOLD-Specialized. Bien que les sélections n’aient pas encore eu lieu, il y a des fortes chances que certains coureurs de l’équipe régionale se retrouvent dans l’équipe provinciale, voir l’équipe nationale.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi Desjardins est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 47 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

Une programmation qui en défiera plus d’un

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

VAL-D’OR, le 18 juin 2015- C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins, qui aura lieu à Val-d’Or du 20 au 26 juillet prochain. Après quatre ans d’absence, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour à Val-d’Or et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs du Tour de l’Abitibi Desjardins. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Malartic, Lebel-sur-Quévillon, Preissac et Senneterre.

Encore cette année, les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi seront présentées afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux cyclistes. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 10 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer. «Bien que le Challenge Sprint Abitibi ne fait pas partie des épreuves officielles du Tour, cette course donne l’opportunité aux équipes de repérer les talents assez tôt dans la semaine» a souligné le vice-président et directeur technique, Bruno Gauthier.

Une implication importante

La présidente, Mme Suzanne Fortin, a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un évènement d’une telle envergure. Le renouvellement du partenariat entre la coopérative québécoise Desjardins et l’organisation a également été annoncé, ce qui permettra au Tour cycliste de l’Abitibi d’offrir une expérience incomparable à tous les coureurs et entraîneurs qui se déplaceront jusqu’en Abitibi. Le support du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec a été souligné, partenariat indispensable à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi.

Un invité de grande renommée

Mme Fortin a également profité de l’occasion pour annoncer la présence de M. Louis Bertrand en tant qu’animateur des courses pour toute la durée du Tour. M. Bertrand est la voix du cyclisme par excellence, lui qui a animé le Tour de France pendant plusieurs années. L’organisation est ravie de pouvoir compter cet icône du cyclisme international au sein de son équipe et croit qu’il apportera une qualité exceptionnelle à l’animation de la 47e édition.

Une édition prometteuse

Sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi Desjardins est la seule des 7 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en dehors de l’Europe. Durant ses 46 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

Schedule That Will Challenge Several People Une programmation qui en défiera plus d’unUn programa que pondrá a prueba a varias personas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Val-d’Or, le 22 juin 2015 – Le Tour de l’Abitibi Desjardins arrive à grande vitesse et l’organisation est à la recherche de plusieurs bénévoles afin d’assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure. L’implication de chaque bénévole est cruciale au succès de cette 47e édition. Les bénévoles auront l’occasion d’être aux premières loges de la plus importante compétition de cyclisme sur route pour hommes dans la catégorie Junior au monde.

Les besoins sont importants : du 20 au 26 juillet 2015, nous aurons besoin de plus de 500 bénévoles pour assurer la sécurité sur le parcours, plus particulièrement le samedi 25 et le dimanche 26 juillet. Un chandail ainsi que des repas seront fournis aux bénévoles, en plus de la chance de gagner plusieurs prix.

Les personnes intéressées à vivre la frénésie du Tour de l’Abitibi Desjardins peuvent contacter Alex Couture par courriel à courrier@tourabitibi.qc.ca ou par téléphone au 819 824-9613, poste 6007.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Val-d’Or, le 22 juin 2015 – Le Tour de l’Abitibi Desjardins arrive à grande vitesse et l’organisation est à la recherche de plusieurs bénévoles afin d’assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure. L’implication de chaque bénévole est cruciale au succès de cette 47e édition. Les bénévoles auront l’occasion d’être aux premières loges de la plus importante compétition de cyclisme sur route pour hommes dans la catégorie Junior au monde.

Les besoins sont importants : du 20 au 26 juillet 2015, nous aurons besoin de plus de 500 bénévoles pour assurer la sécurité sur le parcours, plus particulièrement le samedi 25 et le dimanche 26 juillet. Un chandail ainsi que des repas seront fournis aux bénévoles, en plus de la chance de gagner plusieurs prix.

Les personnes intéressées à vivre la frénésie du Tour de l’Abitibi Desjardins peuvent contacter Alex Couture par courriel à courrier@tourabitibi.qc.ca ou par téléphone au 819 824-9613, poste 6007.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Val-d’Or, le 22 juin 2015 – Le Tour de l’Abitibi Desjardins arrive à grande vitesse et l’organisation est à la recherche de plusieurs bénévoles afin d’assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure. L’implication de chaque bénévole est cruciale au succès de cette 47e édition. Les bénévoles auront l’occasion d’être aux premières loges de la plus importante compétition de cyclisme sur route pour hommes dans la catégorie Junior au monde.

Les besoins sont importants : du 20 au 26 juillet 2015, nous aurons besoin de plus de 500 bénévoles pour assurer la sécurité sur le parcours, plus particulièrement le samedi 25 et le dimanche 26 juillet. Un chandail ainsi que des repas seront fournis aux bénévoles, en plus de la chance de gagner plusieurs prix.

Les personnes intéressées à vivre la frénésie du Tour de l’Abitibi Desjardins peuvent contacter Alex Couture par courriel à courrier@tourabitibi.qc.ca ou par téléphone au 819 824-9613, poste 6007.

The Tour needs youLe Tour a besoin de vousEl Tour te necesita

The organizing committee of the 47th edition of the Tour de l’Abitibi Desjardins is currently looking for several volunteers to provide SECURITY on the cycle courses from July 20th to 26th. Each year, your participation is essential to ensure the success of this event.

In addition to have a unique experience, the Tour is committed to provide meals and snacks for volunteers on site. You will also have the chance to win numerous interesting prizes!

Join us by contacting us via email at courrier@tourabitibi.qc.ca, or phone at 819 824-9613, ext 6007.

Le comité organisateur de la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins est présentement à la recherche de plusieurs bénévoles pour assurer la SÉCURITÉ autour des parcours du 20 au 26 juillet. Votre implication est, chaque année, essentielle à la réussite de l’évènement.

En plus de vivre une expérience incomparable, le Tour s’engage à fournir les repas et les collations pour les bénévoles sur place. Tous les bénévoles courront également la chance de gagner des prix très intéressants !

Joignez-vous à nous en nous contactant au courrier@tourabitibi.qc.ca ou par téléphone au 819 824-9613, poste 6007.

El comité organizador de la 47a edición del Tour de l’Abitibi Desjardins está buscando actualmente a varios voluntarios para garantizar la SEGURIDAD de toda la carrera del 20 al 26 de julio de 2015. Su participación es, cada año, esencial para el éxito del evento.

Además de vivir una experiencia incomparable, el Tour se compromete en abastecer las comidas y las colaciones para los voluntarios en el sitio. ¡Todos los voluntarios también correrán la oportunidad de ganar grandes precios!

Únase a nosotros contactándonos en courrier@tourabitibi.qc.ca o llame al 819 824-9613, extensión 6007.

A Surprising Finish for the 46th Tour de l’Abitibi DesjardinsUne fin surprenante pour le 46e Tour de l’Abitibi DesjardinsUna final sorprendente de la 46e Tour de l’Abitibi Desjardins

AMOS, July 27th, 2014 – The final stage between Senneterre and Amos was marked with several attempts to break away, coming from teams that had fallen under the radar all week. Indeed, racers from teams Ontario, Hincapie Sportswear Development, Cycling BC, and from the regional team IAMGOLD-Specialized succeeded in breaking away for several minutes, before getting caught up by the rest of the pack, who was led by the national teams. Despite the fact that France, Denmark, and the United States controlled the pack, Team Japan’s Daiki Magosaki was able to win first place, against all odds.

The racers ending in second and third place was also a surprise to the general public, who was present in large numbers to encourage cyclists having made it to the seventh stage. Ahmed Amine Galdoune, from Morocco, won the silver medal, while his teammate, Abderrahim Zahiri, won the polka dot jersey, for best climber. As for the Columbians, they may not have won the King of the Mountain challenge, but Johnatan Canaveral Vargas still managed to bring home a bronze medal for this last stage. Even without a spot on the podium today, Team Denmark’s Jorgenson got to keep the blue jersey for best rookie.

France Wins It All
All week, the podium was shared between the Americans, the Danes, and the French, who were the three favourite teams at the start of the Tour. Finally, the International Cycling Union’s (UCI) ranking turned out to be a good indicator, since France won both brown and blue jerseys. Rayane Bouhanni was thus crowned winner of the 2014 Tour de l’Abitibi Desjardins, and his teammate, Adrien Carpentier, won the orange jersey, with only one point ahead of Bouhanni. The United States did not disappoint either, finishing as the best team in the overall ranking.

The Tour de la Relève Desjardins
This weekend, several racers aged between 6 and 16 years old from the four corners of Quebec gathered in Amos for the Tour de la Relève Desjardins. Amongst the cyclists having stood out, the Atom-aged racer from Amos, Jérôme Gauthier, earned four medals out of eight won by the Amos Cycling Club. Hence, he finished 4th in the ranking of the Quebec Cup.

Sharing of the Host Cities
The Tour de l’Abitibi Desjardins will henceforth be shared between the cities of Val-d’Or, Rouyn-Noranda, and Amos for the next six editions. Next year, the Tour will return to Val-d’Or, after an absence of 4 years, in honour of its 47 years.
AMOS, le 27 juillet 2014 – L’étape finale entre Senneterre et Amos aura été marquée par plusieurs tentatives d’échappées venant d’équipes qui ne s’étaient pas faites remarquées pendant la semaine. En effet, des coureurs de l’équipe Ontario, de Hincapie Sportswear Development, de Cycling BC et de l’équipe régionale IAMGOLD-Specialized ont réussi à partir en échappée pendant plusieurs minutes avant de se faire rattraper par le peloton qui était contrôlé par les équipes nationales. Malgré le fait que la France, le Danemark et les États-Unis contrôlaient le peloton, le japonais Daiki Magosaki a réussi à aller chercher la première place contre toutes les attentes.

Les coureurs qui ont terminé au deuxième et troisième rang ont également étonné le public, qui était présent en grand nombre pour encourager les cyclistes s’étant rendus à la septième étape. Le Marocain Ahmed Amine Galdoune s’est mérité la médaille d’argent alors que son coéquipier Abderrahim Zahiri a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur. Quant aux colombiens, ils n’auront peut-être pas gagné de Grand Prix de la Montagne, mais Johnatan Canaveral Vargas a tout de même réussi à obtenir une médaille de bronze lors de cette dernière étape. Même sans podium aujourd’hui, le danois Jorgenson conserve également son maillot bleu du meilleur première année.

La France grand vainqueur
Toute la semaine, le podium a été partagé entre les américains, les danois et les français, qui étaient les trois équipes favorites au début du Tour. Finalement, le classement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est avéré être un bon indicateur puisque la France a remporté les maillots bruns et bleus. Rayane Bouhanni est donc grand vainqueur du Tour 2014 et son coéquipier Adrien Carpentier gagne le maillot orange avec seulement un point devant Bouhanni. Les États-Unis n’ont pas fait mauvaise figure non plus puisqu’ils terminent au classement comme étant la meilleure équipe.

Le Tour de la relève Desjardins
Ce week-end, plusieurs coureurs âgés entre 6 et 16 ans provenant des quatre coins du Québec se sont rassemblés à Amos dans le cadre du Tour de la relève Desjardins. Parmi les coureurs qui se sont démarqués, le coureur amossois d’âge atome Jérôme Gauthier s’est mérité quatre médailles sur les huit gagnées par le Club Cycliste d’Amos. Il termine donc 4e au classement de la Coupe Apogée du Québec.

Partage des villes hôtesses
Le Tour de l’Abitibi Desjardins sera dorénavant partagé entre les villes de Val-d’Or, de Rouyn-Noranda et d’Amos pour les six prochaines éditions. L’année prochaine, le Tour retournera à Val-d’Or après 4 ans d’absence à l’occasion de ses 47 ans.
AMOS, 27 de julio 2014 – La etapa final entre Senneterre y Amos fue marcada por varias tentativas de fugas de diferentes equipos que no se habían sobresalido durante la semana. De hecho, los corredores del equipo de Ontario Hincapie Sportswear Desarrollo de Ciclismo BC y el equipo regional de IAMGOLD-Specialized, lograron partir en fuga durante varios minutos antes de ser alcanzados por el pelotón que estaba controlado por los equipos nacionales. A pesar del hecho que Francia, Dinamarca y los Estados Unidos controlaban el pelotón, el japonés Daiki Magosaki logró obtener el primer puesto en contra de todas las expectativas

Los corredores que terminaron de segundo y tercer puesto, sorprendieron también al público, que estaba presente en gran número para apoyar a los ciclistas que llegaron a la séptima etapa. El Marroquí Ahmed Amina Galdoune ganó la medalla de plata, mientras que su compañero de equipo Abderrahim Zahiri ganó la camiseta de puntos como el mejor escalador. En cuanto a Colombia, no lograron obtener el premio de la Montaña, sin embargo el corredor Johnatan Cañaveral Vargas se las arregló para conseguir una medalla de bronce en la última etapa. Incluso sin pódium hoy, el danés Jorgenson también conserva su camiseta azul para el mejor novato.

Francia el gran vencedor
Toda la semana, el pódium estuvo compartido entre los americanos, los daneses y los franceses, quienes fueron los tres equipos favoritos al comienzo de la semana. Finalmente, la clasificación de la Unión Ciclista Internacional (UCI) demuestra ser un buen indicador, pues la Francia ganó las camisetas café y azul. Rayane Bouhanni es el gran ganador del Tour del 2014 y su compañero de equipo Adrien Carpentier vistió la camiseta naranja con un solo punto de ventaja de Bouhanni. Los Estados Unidos también realizaron un buen trabajo, terminando como el mejor equipo en la clasificación.

El Tour de la relève Desjardins
Este fin de semana, numerosos corredores entre 6 y 16 años provenientes de las cuatro regiones de Quebec, se encontraron en la ciudad de Amos para el Tour de la relève Desjardins. Entre los corredores que sobresalieron estuvo el corredor de Amos Jérôme Gauthier quien obtuvo cuatro de las ocho medallas ganadas por el Club de ciclismo de Amos. Él termina de cuarto 4e en la clasificación de la copa Apogeo de Quebec.

Intercambio de sedes
El Tour de Abitibi Desjardins ahora será compartida entre las ciudades de Val-d’Or, Rouyn-Noranda y Amos para las próximas seis ediciones. El próximo año, el Tour volverá a Val-d’Or después de 4 años de ausencia, con motivo de sus 47 años.

Merci et à l'année prochaine!