26 juillet Tour Abitibi

By on 26 juillet 2014

AMOS, le 26 juillet 2014 – Aujourd’hui, les cyclistes du Tour de l’Abitibi Desjardins ont eu droit à une étape bien spéciale qui s’est déroulée entièrement sur le territoire amossois. Dans le cadre de cette sixième et avant-dernière étape, les coureurs ont parcouru 9 tours de 11 kilomètres à travers les rues de la ville. Ce circuit urbain a permis à plusieurs coureurs des équipes de la Colombie, de la France, du Canada, du Danemark et des États-Unis de partir en échappée pendant quelques minutes avant que le peloton les rattrape dans les virages. Pendant le dernier tour, ce sont les coureurs les plus dominants qui se sont imposés et c’est finalement Quentin Valognes de l’équipe Novo Nordisk qui a terminé au premier rang.

Par ailleurs, le détenteur du maillot brun Rayane Bouhanni s’est mérité la deuxième place, ce qui lui assure de garder le titre du meneur au classement général pour l’étape finale. En troisième place, le Danois Mathias Norsgaard Jorgenson, qui en est à son troisième podium, a également préservé son maillot bleu du meilleur première année. Les maillots orange et à pois ne changeront pas non plus et seront portés respectivement par Adrien Carpentier et Abderrahim Zahiri sur la route de Senneterre à Amos.

Une première place bien méritée
Le fait d’avoir remporté deux étapes en plus du Challenge Sprint Abitibi est un exploit en soit, mais ce qui est le plus remarquable dans le parcours du Français Quentin Valognes est le fait qu’il souffre du diabète de type 1. D’ailleurs, toute l’équipe Novo Nordisk est composée de coureurs qui sont affectés par cette maladie.

La température peu clémente
La pluie a été de la partie pendant plus de vingt minutes lors de cette étape, ce qui a eu pour effet de ralentir les coureurs qui ont été plus prudents dans les virages. Malgré le fait que la chaussée était mouillée, peu d’accidents sont survenus et les coureurs ont préféré rouler de manière plus lente. En tout, le trajet de 95 kilomètres aura pris 2 heures 8 minutes à parcourir.

Demain, la dernière étape
Demain, les cyclistes entameront la dernière étape de cette 46e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins. Cette étape entraînera les coureurs de Senneterre jusqu’à Amos en passant par Barraute pour un total de 98 kilomètres. Dans la matinée, le Tour de la relève Desjardins amènera les cyclistes âgés entre 6 à 16 ans à effectuer un critérium dans la ville d’Amos.