By on 26 juillet 2014

Étape du lendemain

Étape #7 : Cette septième et ultime étape partira de l’hôtel de ville de Sennterre dès 15h, avant de quitter pour la municipalité de Belcourt. Ils entreront à Barraute pour la deuxième fois de la semaine vers 15h45. Ils passeront encore une fois par Landrienne avant d’entrer dans la ville d’Amos aux alentours de 16h45. Ils effectueront trois tours en ville avant de franchir la ligne d’arrivée pour la dernière fois en 2014. L’arrivée officielle est prévue à 17h17, si les coureurs maintenant un bon rythme. Ne ratez pas cette dernière chance de les voir!

Faits divers

Connaissez-vous Vincent Drouin? C’est le photographe de Vélo Gazette! Les étapes semblent plutôt dures pour lui puisqu’il profite du transport pour se rendre aux départs pour dormir. Preuve l’appui sur cette photo! Et pourtant, c’est le plus tranquille de tous le soir venu! À sa défense, on vous invite à aller voir ses photos sur la page Facebook de Vélo Gazette, il prend de très belles photos!

Une chute en fin de parcours change la donne

La cinquième étape du Tour de l’Abitibi Desjardins qui partait de Val-d’Or pour se rendre vers Amos s’est déroulée sans anicroche majeure, jusqu’au tous derniers kilomètres du dernier tour dans le circuit urbain. Une chute majeure a jeté à terre une dizaine de cyclistes qui se trouvaient en tête de peloton.
Cette chute aura permis à des coureurs plus en retrait de monter sur le podium. L’étape a été remportée par le Français Quentin Valognes, qui court pour l’équipe Novo Nordisk. Il avait remporté le Challenge Sprint, l’étape hors-concours qui se déroulait le lundi 21 juillet.
«Le lendemain du sprint j’ai fait 15e et après j’ai fait 8e, j’étais un peu déçu, je croyais que je n’étais pas à ma place, je voulais faire mieux. J’ai parlé avec mon coach et du coup il m’a dit que je devais faire comme si j’étais tout seul. C’est ce que j’ai essayé de faire. J’ai profité du travail des équipes nationales qui sont vraiment très fortes. J’ai fait comme au challenge sprint.»
Lors de cette cinquième étape, une autre équipe régionale américaine s’est démarquée grâce à Peter Goguen, de Race CF, qui a terminé deuxième. Le Français Adrien Carpentier est quant à lui monté sur la troisième marche du podium.
Ce dernier a d’ailleurs hérité du maillot orange, qui souligne le meilleur coureur aux points. Le maillot à pois est demeuré dans les mains du Marocain Abderrahim Zahiri, tandis que le maillot bleu du meilleur junior de première année est revenu entre les mains du Danois Matias Norsgaard Jorgensen. Le maillot brun a quant à lui abouti sur les épaules du Français Rayane Bouhanni.