Close

Le 51e Tour de l’Abitibi : Édition la plus longue du Tour de l’Abitibi

La programmation et des tracés de la 51e édition du Tour de l’Abitibi qui prendra place à Rouyn-Noranda  du 15 au 21 juillet prochain est officiellement dévoilée. Avec un total de 677,4 kilomètres à parcourir en sept étapes, l’édition 2019 sera la plus longue de toute l’histoire du Tour de l’Abitibi. Les membres du comité organisateur sont très fiers d’être de retour à Rouyn-Noranda après trois ans d’absence. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Rouyn-Noranda, Amos, Val-d’Or, Malartic, Rivière-Héva, Trécesson, Launay, Taschereau, Mont-Brun, La Sarre, Palmarolle, Sainte-Germaine-Boulé, Notre-Dame-du Nord,  St-Bruno-de-Guigues, Ville-Marie, Lorrainville et St-Eugène-de-Guigues.

Traversée du Parc National d’Aiguebelle

Une grande nouveauté s’ajoute à la 51e édition du Tour : les cyclistes traverseront le Parc national d’Aiguebelle!  En effet, les cyclistes auront la chance de traverser le Parc national d’Aiguebelle lors de l’étape reliant Amos à Rouyn-Noranda en passant par Taschereau. « Grâce à cette collaboration avec la SEPAQ, les attraits de notre merveilleuse région seront mis en valeur et nous croyons sincèrement que cet ajout sera aussi bénéfique pour le Tour que pour le Parc. Ce parcours de 136,9 kilomètres, soit le plus long des sept étapes, sera certainement éprouvant pour les coureurs, mais ce fera dans un décor exceptionnel », a souligné la présidente du Tour de l’Abitibi, Mme Suzanne Fortin.

Partenaire comme centrale administrative

L’organisation tient à remercier le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que tous ses membres pour toute leur implication et leur grande générosité vis-à-vis le Tour de cette année. Le Cégep est fier de s’associer avec le Tour pour sa 51e édition, mais aussi de recevoir et d’accueillir gracieusement les cyclistes dans ses emplacements en tant que Centrale administrative.

Des partenariats indispensables

L’organisation en a profité pour présenter tous les membres de son comité organisateur grâce à qui  un événement d’une telle envergure est possible. Encore cette année, le gouvernement du Québec et du Canada sont soulignés comme étant des partenaires indispensables à la perpétuité du Tour cycliste de l’Abitibi. Plusieurs représentants de la Ville de Rouyn-Noranda qui agit à titre de ville hôtesse étaient également présents.

Une édition prometteuse

Rappelons que le Tour de l’Abitibi est la seule des sept épreuves certifiées par l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui est présentée en Amérique. À travers les années, le Tour a accueilli des milliers de participants provenant de plus de 40 pays différents et continue encore à ce jour à être un excellent tremplin pour les cyclistes qui aspirent aux rangs professionnels.

0 Comments

Comments are closed

À très bientôt!